Accès Durable à une Alimentation Saine et NutritiveArticles RécentsBlogs

FORUM SOCIO-ECONOMIQUE DE MBADAKHOUNE : LES CITOYENS SE MOBILISENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERROIR

La Commune de Mbadakhoune en partenariat avec  l’Alliance Nationale Femmes et Foncier (ANFF) dont CICODEV assure la coordination, a organisé les 03 et 04 octobre un forum socio-économique à Mbadakhoune Village. L’objectif de départ de cette rencontre était de faire la promotion du plan de développement communal de cette localité.

 Ainsi, pour rendre compte du contenu de ce plan, le forum a été bâti autour de quatre thématiques majeures :

  • - Les initiatives du PSE, quelles opportunités pour le développement de Mbadakhoune ? ;
  • - L’accès à l’énergie, un défi pour le développement de Mbadakhoune ;
  • - L’autonomisation économique des femmes et des jeunes : réalités et perspectives ;
  • - La Santé, l’éducation et la formation professionnelle : forces et faiblesses de Mbadakhoune.
  •  

Les organisations membres de L’Alliance Nationale Femmes et Foncier (AJS, Action Aid, CICODEV, CNCR, CONGAD, Enda Pronat, la fédération Nationale des Femmes rurales du Sénégal, le Réseau des Femmes Rurales,  IED, IPAR,  Oxfam Sénégal, WILDAF Sénégal étaient fortement mobilisée pour la thématique 3 dont-elles avaient d’ailleurs suscité l’adoption.

Durant la session sur la thématique 3, et en tant que dynamique engagée pour la promotion des droits fonciers des femmes, il a été procédé à un partage des  bonnes pratiques en matière d’autonomisation économique des femmes, notamment dans les secteurs de l’accès et du contrôle des ressources foncières,   de la formation des femmes sur la production, la transformation, la conservation, la commercialisation et l’accès à l’énergie.

Ce Forum, dont l’ouverture a été faite par le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a réuni divers acteurs et a permis, pendant une journée, de partager avec les organisations de la société civile sénégalaises et de la sous-région, les bonnes pratiques sur l’accompagnement des femmes dans l’accès, le contrôle et la mise en valeur des ressources foncières.

La session sur le partage d’expériences a été présidée par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants et a connu un franc succès au vu de la richesse des échanges.

 

Mamadou Mballo

Chargé de Projet Sécurisation Foncière

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *