Cicodev africa
Articles RécentsBlogsTransparence Budgétaire

CICODEV au grand rendez vous international sur la transparence budgétaire et la gouvernance à Ottowa

CICODEV a participé à un Atelier international sur la mise en place d'espaces de plaidoyer citoyen, à travers le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) les 27 et 28 Mai 2019,suivi du Sommet Mondial PGO, qui a eu lieu du 29 au 31 mai 2019.
 
 
L'objectif de l'atelier était de réfléchir sur des solutions pour renforcer le rôle de la société civile dans l'éveil et la participation citoyenne à la formulation, mise en œuvre et suivi des politiques; quant au sommet, il visait à permettre aux participants venus de 79 pays, dont 20 gouvernements, différentes organisations de la société civile, des organisations multilatérales, universités et autres, de partager des connaissances et apporter des solutions pour des gouvernements plus ouverts et plus transparents partout à travers la planète.
 
Il s'en est suivi l'ouverture officielle du 6e sommet OGP qui a eu lieu le 29 MAI 2019 au Shaw Center d'Ottawa. Mais au préalable, les OSC de différents pays du monde se sont regroupées au sein de différents ateliers, groupes de réflexion et sessions de partages d'expérience sur des thématiques telles que l'accès à l'information en tant que levier de développement et son lien avec l'accès à l'eau, à la santé, à un environnement sain et à l'éducation. Outre l'engagement citoyen dans les politiques, des axes spécifiques ont été présentés à l'exemple de Genre et OGP, the Open Data, the Open contracting, Intelligence artificielle et OGP et bien d'autres thématiques.

 M. le Ministre Secrétaire d'Etat à la Promotion des droits humains et à la bonne gouvernance M.Mamadou Salif Sow, M. Cheikh Fall Mbaye, Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance étaient  présents également à Ottawa

 Le sommet a accueilli des milliers de représentants de diverses institutions, gouvernements  et OSC. Le Premier Ministre du Canada, M. Justin TRUDEAU, lui même très ouvert, a montré les enjeux, opportunités et défis d'un gouvernement ouvert, à travers une session de questions réponses avec une journaliste canadienne, le président d'ICNL a été de la partie ainsi que d'autres officiels.

Aminata Barre Diagne

Aimez et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer à suivre nos activités en vous abonnant à notre blog