La Chine et l’Afrique étudient des axes de coopération pour des soins de santé accessibles à tous

PEKIN, Chine, 27 mars 2015/African Press Organization (APO)/ — Plus de 350 hauts responsables de la santé de Chine et d’Afrique, dont des représentants des gouvernements, des universitaires ainsi que des représentants du secteur privé et d’organisations internationales, se sont réunis cette semaine à Pékin dans le cadre de la 5e Table ronde internationale sino-africaine sur la coopération pour la santé. Cette rencontre visait à explorer les moyens de tirer parti des ressources et des expériences des deux pays pour favoriser le développement en matière de santé.

Aujourd’hui, les participants ont publié Les Recommandations Stratégiques de Beijing, un document qui présente dans les grandes lignes la manière dont la coopération intercontinentale peut être renforcée afin de parvenir à un impact durable, tout en mettant l’accent sur le thème de la contribution à la couverture médicale universelle et du développement de l’accès aux médicaments essentiels.

S’appuyant sur des décennies d’efforts communs dans le domaine de la santé, ce document appelle à un approfondissement du dialogue entre les acteurs chinois, africains et internationaux, à l’accroissement des investissements dans le secteur de la santé et à un alignement sur les stratégies régionales et nationales africaines. Les recommandations soulignent les différents engagements pris, notamment en matière de couverture médicale universelle (CMU) et d’accès à des médicaments et vaccins sûrs et de qualité, ainsi que la nécessité d’accroître la responsabilisation des gouvernements en améliorant la surveillance et l’évaluation.

La Table ronde et les recommandations stratégiques prépareront le terrain pour le forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé, qui s’inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra dans le courant de l’année.

« Cette rencontre nous offre la possibilité de partager nos expériences, de discuter de nouvelles formes de coopération et de fixer une ligne de conduite commune pour l’avenir. Les recommandations stratégiques publiées aujourd’hui serviront de base aux prochains entretiens entre les ministres de la Santé et contribueront à orienter l’engagement bilatéral liant la Chine et les pays africains en matière de santé », déclare Cheng Feng, professeur au Centre de recherche pour la santé publique de l’université Tsinghua et coprésident de la Table ronde.

Source: https://appablog.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.