INITIATIVE – Pour la matérialisation et la pérennisation de la Cmu : Le Cicodev mise sur un programme d’observations. L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev),…Lire la suite |
L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev) a organisé durant deux jours une session de formation sur la Couverture maladie universelle (Cmu). Cette rencontre, qui entre dans le cadre du programme d’observations pour la matérialisation et l’effectivité de la Cmu initié par cette organisation, a pour but de développer et de renforcer les capacités des gens choisis pour mener cette campagne qui va durer une année dans 9 localités du pays.
Pour participer à la matérialisation et à la pérennisation de la Couverture maladie universelle (Cmu), le Cicodev (Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement) a mis en place un programme qui va se dérouler sur une année. Selon le directeur exécutif de Cicodev, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’organisation qu’il dirige a mis sur pied des observatoires de la Cmu dans 9 localités du pays. Les rôles de ces observatoires seront entre autres de collecter des informations sur la mise en œuvre de la Cmu dans les localités selon des critères de collecte définis par mois, l’analyse des résultats de ces observations mensuellement. Ensuite, explique Amadou Kanouté, ces informations seront remontées à Cicodev sous la forme d’un rapport mensuel pour le traitement. Et celui-ci fera l’objet d’une large diffusion. C’est dans le cadre de ce programme d’ailleurs que le Cicodev a organisé une session de formation de deux jours dans le but de développer et renforcer les connaissances des observateurs choisis pour mener ces activités, et aussi pour les former aux techniques d’observations, de collecte et d’analyse d’informations sur l’effectivité de la mise en œuvre de la Cmu (élément à observer, comment et où les observer, comment relever les informations etc.).
Justifiant la pertinence de ce projet, Amadou Kanouté a soutenu que pour éviter que la Cmu ne soit pas un échec de plus comme ce fut le cas des différents programmes qui ont été élaborés par les différents gouvernements qui se sont succédé pour l’accès des populations aux soins de santé, le Cicodev a jugé nécessaire de jouer sa partition pour que cette mesure devienne effective. Ainsi pour la réussite de la Cmu, M. Kanouté préconise la mise en place d’une large coalition à laquelle vont prendre part des représentants de l’Exécutif, du Parlement et de la Société civile.
«La Cmu intéresse toute la population. Donc, il faut impliquer tous les acteurs. Nous avons eu jusque-là des gouvernements qui ont eu des approches différentes sur la question. Pour que les gens s’accordent sur la question, pour que cette vision se concrétise, il faut un leadership horizontal», a-t-il fait savoir.
Écrit par Dieynaba KANE, samedi 1 mars 2014
Source : Lequotidien.sn, dkane@lequotidien.sn