Couverture maladie universelle : Une mutuelle de santé pour les artistes en gestation

artiste-ebola

16 Juin 2015 - Dakar - Le gouvernement du Sénégal est décidé à faire de la Couverture maladie universelle (Cmu) une réalité au Sénégal. En effet, après les enfants, il veut impliquer les acteurs du monde de la culture. C’est dans ce cadre que les ministères de la Culture et de la Communication et celui de la Santé et de l’Action sociale, ont décidé de créer une mutuelle de santé des acteurs culturels dont l’atelier de lancement s’est ouvert ce mardi 16 juin, à Dakar.

Cette initiative sociale du ministre Mbagnick Ndiaye a été saluée à l’unanimité par l’ensemble des acteurs de la culture sénégalaise.
C’est le cas du Directeur général de la compagnie du théâtre national Daniel Sorano. Venu participer à la rencontre, Sahite Sarr Samb s’est félicité de cette initiative car, elle va pouvoir régler définitivement la question de la couverture médicale des artistes et des professionnels de la culture. Selon lui, des initiatives ont été menées mais, elles sont restées toujours pendantes. Espérant que cette fois-ci sera la bonne, M. Samb estime qu’avec la mise en place de cette mutuelle de santé, les acteurs culturels auront à leur tour, une structure qui sera apte à répondre à leurs préoccupations, sur le plan de la santé.
Interpellé sur la question de savoir les raisons qui les ont poussées à créer la mutuelle, le patron du théâtre Sorano a soutenu que la majeure partie des artistes sénégalais n’ont pas été formés à la gestion de leur carrière. C’est pourquoi, une fois à la retraite, l’artiste rencontre d’énormes difficultés pour assurer sa santé et celle de sa famille. D’où la nécessité d’une telle initiative.
Après sa mise en place, la mutuelle sera alimentée par les deux parties prenantes. Le montant annuel est fixé à 7 000 FCFA dont chaque artiste va verser 3 500 FCFA et le reste sera assuré par l’Etat.

Source: Thiesvision.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.