NOUBOU,2EME VILLAGE DU SENEGAL A OBTENIR UN TAUX DE COUVERTURE MALADIE 100% GRACE A LA COTISATION EN NATURE

Kedougou : atelier de suivi de la mise en œuvre opérationnelle des Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé (MEFS).

Suite à la tenue des Comités Locaux de Suivi et aux engagements qui avaient été pris par les différents participants, CICODEV Afrique en partenariat avec l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle et l’Agence Régionale de la CMU, organise du 07 au 14 août 2023, une visite de suivi pour s’assurer de l’état de mise en œuvre des plans d’actions qui avaient été élaborés et validés par les communautés.

L’ objectif de ces rencontres prévues dans six arrondissements ( Dakately, Dar Salam, Bembou, Sabodala, Fongolembi et Bandafassi) des trois départements de Kédougou ( Salémata, Saraya et Kedougou) est de faire le suivi de l’état de mise en œuvre de la politique d’adhésion à la CMU par le biais des MEFS ( Champs collectifs, Cotisations en Nature…). il s’agira également de mettre en place un comité de suivi formalisé par arrêté du Sous-préfet pour pérenniser les MEFS.

Visite auprès du Gouverneur de kedougou

L’équipe de CICODEV et de l’Agence de la CMU avec le Sous-préfet de Dakately

 

Session de Dakately (département de Salemata)  

Le village de Noubou dans la commune de Dakately a réalisé un taux d’adhésion de 100% dans la mutuelle de santé grâce à la vente des produits naturels issus de la localité ( Maad, Karité, miel).

Ce mécanisme de facilitation de l’accès aux soins a permis aux populations de Noubou de contourner la barrière financière en exploitant les richesses naturelles de leur zone. Un mécanisme qui a pris ses racines à la suite des actions de communication sociale et de formation menées par CICODEV en collaboration avec l’Agence Régionale de la Couverture Maladie Universelle.

L’exemple du village de Noubou mérite d’être partagé pour un meilleur accès aux soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.