Les télécommunications jouent un rôle important dans le développement socio-économique d’un pays et ont un impact notoire sur le commerce, la création d’emplois, l’intégration nationale, le maillage du pays et les échanges culturels.
Les services de télécommunications connaissent une forte croissance, partout dans le monde, y compris le Sénégal.
Le taux de pénétration du mobile a atteint 117% en 2017, alors que la moyenne continentale se situe à 80%. Le secteur de la téléphonie est ainsi caractérisé par un grand dynamisme.
Toutefois, le secteur est dominé par quelques opérateurs et des pratiques anticoncurrentielles qui y sont fréquentes, au détriment de l’économie du pays et des consommateurs.
CICODEV Africa a fortement œuvré à insuffler plus de concurrence dans le secteur en menant un plaidoyer pour l’instauration de la portabilité au Sénégal.
Ainsi, l’usager a dorénavant la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de portable ; obligeant ainsi les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services, à baisser leurs prix et à recourir à l’innovation technologique pour fidéliser leur clientèle et élargir leurs parts de marché.