ACCÈS À LA SANTÉ/COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

L’objectif du Programme Santé de CICODEV est de promouvoir l’accès des consommateurs défavorisés à la santé et des soins de santé de qualité, comme un droit humain fondamental.  

Le programme de Couverture Maladie Universelle (CMU), initiative du gouvernement issu des élections de mars 2012, a été mis en place afin d’offrir la possibilité aux personnes les plus démunies et particulièrement ceux du secteur informel et rural de bénéficier d’une couverture contre le risque maladie. Ils représentent 80% de la population du pays.

CICODEV Africa a lancé une campagne de plaidoyer pour l’effectivité et la pérennisation de la CMU axée autour de quatre objectifs spécifiques :

  • – Vulgarisation de la CMU pour son appropriation par les citoyens
  • – Adoption d’un cadre juridique pour sécuriser la CMU
  • – Augmentation du budget alloué à la santé et la CMU.
  • – Allocation d’une grande partie de ses ressources à la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né

 

16(seize) observatoires ont été mis en place dans 14 régions du Sénégal  pour veiller à l‘effectivité de la mise en œuvre de la CMU. Cette campagne a atteint des résultats remarquables et se poursuit pour l’émergence et la consolidation d’un système de santé fort et durable, adéquatement ressourcé et répondant aux attentes des citoyens-consommateurs.