Sénégal – Plaidoyer pour une loi relative à la Couverture maladie universelle. Le Directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV),… Lire la suite |
Dakar, 24 avr (APS) – Le Directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Amadou Kanouté, a invité les pouvoirs publics à soumettre la couverture maladie universelle (CMU) au vote à l’Assemblée nationale, afin qu’elle soit pérenne et durable.
M. Kanouté s’exprimait, jeudi, à l’occasion des ‘’Débats CICODEV’’ autour de la réflexion suivante: ‘’Faut-il rendre l’assurance maladie obligatoire au Sénégal ? Enjeux et options’’.
‘’Nous, citoyens, nous n’avons pas toujours les moyens de biens comprendre cela. Donc, pour qu’une décision publique puisse être durable, il est important que nous maîtrisons tous les enjeux’’, a-t-il indiqué.
Cela permettra au secteur public, à l’Etat et aux citoyens de s’approprier les décisions qui sont prises afin d’en comprendre tous les ressorts en vue de pérenniser la mise en oeuvre des mesures relatives aux bonnes politiques publiques, a expliqué M. Kanouté.
Pour lui, tant qu’il n’existe pas une loi qui matérialise et sécurise la CMU, elle ne pourra jamais se dérouler de manière durable et pérenne. ‘’C’est notre première campagne (pour) la vulgariser, pour que les citoyens la comprennent pour pouvoir se l’approprier’’, -t-il signalé.
‘’Il faut une loi qui définit les droits des citoyens comme l’a stipulé la constitution. Une vision peut disparaître avec un changement de régime (et cette perspective-là), nous n’en voulons pas’’, a averti le de CICODEV.
A cet effet, Amadou Kanouté a préconisé le dépôt de ce projet à l’Assemblée nationale pour qu’une loi soit votée. ‘’L’objectif du plan stratégique de la CMU (2013-2017) est de 75% de la population bénéficient d’une protection sociale en 2017, contre seulement 20% aujourd’hui’’, a-t-il relevé.
Selon M. Kanouté, le dispositif choisi par le Sénégal pour l’effectivité de la CMU mise avant tout sur le renforcement et la multiplication des mutuelles de santé communautaires, dont le nombre devrait doubler en passant de 250 à 500.
‘’Chaque Sénégalais devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 7000 francs CFA, subventionnée à moitié par l’Etat et en totalité pour les ménages identifiés comme indigents’’, a suggéré ce militant de la défense des droits et intérêts des consommateurs.
Cependant, le dirigeant consumériste a souhaité la mise en place de mécanismes d’accompagnement de ce processus pour aller vers l’option obligatoire de l’assurance maladie qui se fait avec l’appui des mutuelles de santé.
Partant de là, a estimé M. Kanouté, tout le monde sentira la nécessité de s’affilier à des mutuelles. Ainsi, à partir de ce moment, le caractère obligatoire deviendra-t-il non avenu.
‘’C’est un processus progressif par lequel il faut s’assurer que le maillage est fait pour pouvoir convaincre les citoyens’’, a-t-il souligné.