ATELIER DE CLOTURE DE LA SECONDE PHASE DU PROJET SANTE ET PROTECTION SOCIALE SEN031
KAFFRINE : Atelier de clôture de la seconde phase du projet Santé et Protection Sociale SEN031 ce mercredi 13 mars 2024. Le projet a démarré dans la région de Kaffrine dans la seconde phase de mise en œuvre par CICODEV Afrique à travers le quatrième programme indicatif de Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg. De façon générale, le projet a contribué à l'amélioration de l'accès à des services de santé et de protection sociale de qualité aux populations vulnérables des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Saint- Louis et Ziguinchor de janvier 2023 à mars 2024. A l'heure du bilan, les résultats sont reluisants :
-183 235 personnes sensibilisées sur les MNT, Don de sang, SAMU National et CMU.
- 3801 femmes dépistées du Cancer du col de l'utérus
- 3151 filles vaccinées au HPV contre le cancer du col de l'utérus
- 679 poches de sang collectées
- 383 caisses d'associations villageoises d'épargne et de crédit intégrés (AVECI) dans les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas
- 27 605 personnes enrôlées dans les mutuelles de santé
- 4 CDS pilotes formés et suivis pour une meilleure implication des associations de jeunes et de femmes dans la gouvernance sanitaire.
Spécifiquement à Kaffrine le projet Santé et Protection Sociale SEN031 mené par CICODEV Afrique et appuyé par la Coopération Luxembourgeoise a permis :
- La sensibilisation de 25 400 personnes
- Le dépistage de 300 femmes du Cancer du col de l'utérus
- La vaccination de 75 filles au HPV contre le cancer du col de l'utérus.
Remise d'attestations aux Organisations Communautaires de Base
L' Association des relais communautaires de Kaffrine a tenu à remercier le Directeur Exécutif de CICODEV Afrique, M. Amadou Kanouté en le gratifiant d'un tableau de Satisfecit.
L'adjoint au Préfet de Kaffrine
Amadou Kanouté,Directeur Exécutif de CICODEV Afrique
Le Chef de région médicale Kaffrine
Le Représentant LuxDev