Ziguinchor : CICODEV pose les jalons pour une large coalition en faveur de la CMU

cicodev cicodev

Veiller à ce que les engagements politiques pris par  les actuels tenants du pouvoir soient concrétisés afin que 80% des sénégalais qui ne bénéficient pas d’un système de couverture de santé puissent accéder aux soins de santé. Telle est la volonté qui anime aujourd’hui l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté des Consommateurs et le Développement. Et pour ce faire,  les responsables du CICODEV, fort d’une lettre du ministère de la santé, ont entamé une tournée nationale par la capitale du sud pour informer les autorités administratives et sanitaires sur le sens de leur démarche.

La mission du CICODEV conduite par son directeur Amadou Kanouté accompagnée de sa proche collaboratrice Binta Diop et de la responsable régionale du CICODEV Romélie Sagna, a en outre rencontré tous les acteurs impliqués dans la santé pour qu’ils puissent ensemble prendre en charge cette question de la CMU afin qu’elle devienne pérenne et qu’elle se mette en œuvre de manière effective. Il s’agit des différents syndicats de santé, les Badienou Gokh, les mutuelles, les ONG impliquées, etc. 

« S’il y a des citoyens qui connaissent bien leurs droits et  devoirs civiques et qu’il y ait des consommateurs qui connaissent également leurs droits et devoirs, c’est la jonction de ces deux, des citoyens et consommateurs biens conscients de leurs droits et devoirs qui peuvent nous mener vers un développement durable » ! C’est sur ce concept « Citoyenneté, Consommateur et Développement » qu’Amadou Kanouté le directeur de l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté des Consommateurs et le Développement s’est d’abord appesanti pour solliciter l’engagement de tous les acteurs et les populations à s’approprier la CMU. Et dans sa déclaration liminaire, le patron du CICODEV  a, entre autres, abordé les cinq (05) programmes sur lesquels le CICODEV travaille et qui couvre la période 2012-2015 ; et abordé également les quatre (04) objectifs de campagne dans le cadre de ce projet : la vulgarisation et l’appropriation de la CMU, la sécurisation de la CMU pour sa pérennisation qui doit passer par un vote à l’assemblée nationale, des ressources substantielles affectées à la CMU et mettre l’accent sur les préoccupations sanitaires des femmes. Pour Amadou Kanouté, il s’avère donc impérieux de veiller à ce que les engagements politiques pris par les décideurs politiques actuels par rapport à la CMU soient concrétiser.  C’est pourquoi il faut, selon lui, mettre en place des observatoires qui ont pour mission de veiller à l’effectivité de la mise en œuvre de la CMU. Il s’agit également de créer un lien entre les observatoires et les autres acteurs de la société civile tels les syndicats, les Badienou Gokh, les mutuelles etc. qui existent dans les différentes localités pour permettre, de l’avis du directeur du CICODEV, d’aller vers une organisation de réunion publique d’information à grande échelle qui va toucher le grand public.

 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2014-06-14 11:00:07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *