ZIGUINCHOR – INAUGURATION DE L’HOPITAL DE LA PAIX ET RECEPTION DU 2EME SCANNER DE L’HOPITAL REGIONAL : APPEL A L’ADHESION MASSIVE A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE»... |
Le président de la République, Macky Sall a profité hier, vendredi 20 février, de l’inauguration de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, pour lancer un appel solennel à l’adhésion massive à la couverture maladie universelle : «Je me trouve en lieu tout à fait indiqué pour renouveler mon appel à une adhésion massive à la Couverture Maladie Universelle. Travailleurs du secteur formel et informel, salariés et non salariés, la CMU est ouverte à tous».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a révélé «qu’au titre du Budget 2015, nous prévoyons d’ailleurs un important programme d’investissement pour renforcer les plateaux techniques des laboratoires et des Services d’accueil et d’urgence des hôpitaux régionaux».
Macky Sall souligne que l’Hôpital de la Paix présente une nouvelle offre en matière de consultations de médecine générale, qui ont débuté depuis le 22 avril 2014, et seront désormais complétées par les soins spécialisés de cardiologie, de gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; en attendant le démarrage des activités en pneumologie et la neurochirurgie. « Cet élan est conforté par la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. », dit-il.
Ainsi, avec l’Unité de dialyse et ce deuxième scanner, les patients n’auront plus à subir le désagrément coûteux des va-et-vient vers Dakar pour des examens et soins, fait remarquer Macky Sall.
Le chef de l’Etat s’est réjoui du partenariat entre l’hôpital de la Paix et l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Et a «encouragé la coopération inter-hospitalière qui nous permet de renforcer la résilience de notre système de santé en tirant parti des performances complémentaires de ses différentes structures»
Le dernier plaidoyer du Président est celui de l’entretien et la maintenance du matériel sanitaire : «le scanner nouvelle génération que nous avons mis en service ici a été acquis pour 400.000.000 de fcfa, confirmant l’adage bien connu : la santé n’a pas de prix mais elle a un coût.» Et d’ajouter : «Je fais confiance à la Direction de l’Hôpital, aux Chefs de service et à tout personnel pour relever ce défi».
Source: http://www.sudonline.sn
.