Tambacounda : réunion de sensibilisation sur la CMU. Tambacounda, 26 oct (APS) – Des acteurs issus de différents secteurs ont pris part, samedi, à à Tambacounda à une réunion publique d’information sur la Couverture maladie universelle (CMU) organisée par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) , a constaté l’APS….Lire la suite |
Tambacounda, 26 oct (APS) – Des acteurs issus de différents secteurs ont pris part, samedi, à à Tambacounda à une réunion publique d’information sur la Couverture maladie universelle (CMU) organisée par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) , a constaté l’APS.
Présidée par le préfet du département Amadou Bamba Koné, la rencontre a enregistré la présence des ‘’bajenu gox’’, de responsables de mutuelles de santé, de responsables sanitaires, entre autres.
La manifestation inscrite dans la campagne ‘’Pérennisons la CMU’’ du CICODEV, visait à vulgariser la CMU auprès des populations de Tambacounda, une des 9 régions où la structure compte des observateurs.
‘’La CMU ne peut réussir sans la sensibilisation des populations et leur appropriation de cette politique’’, a noté Amadou Tidiane Thiam, qui représentait le ministère de la Santé à cette rencontre.
Le directeur exécutif du CICODEV, Amadou Cheikh Kanouté, a invité les imams et oulémas de la région, qui étaient représentés à cette réunion par l’imam Malick Wilane de la mosquée de Saré Guilél, à lancer le message de la CMU dans leurs sermons.
La campagne du CICODEV repose sur quatre axes : la vulgarisation de la CMU, le plaidoyer pour le vote d’une loi pour sa pérennisation, mais aussi pour une ‘’augmentation substantielle graduelle’’ des ressources dédiées à la mise en œuvre de la CMU. Enfin, il est question de mettre en œuvre une ‘’discrimination positive’’ en faveur des femmes, victimes de certaines maladies spécifiques.
La CMU offre la possibilité aux bénéficiaires d’accéder pendant toute l’année aux soins de santé, moyennant une cotisation de 7.000 francs, dont la moitié est subventionnée par l’Etat. Cela, en plus des droits d’adhésion de 1000 francs CFA.
L’adjoint au maire, chargé des questions de santé, Bounama Kanté, a salué la ‘’pertinence’’ de la démarche du CICODEV, qui accompagne cette politique publique de santé, par la sensibilisation. ‘’Une chose est de définir une politique, une autre est d’assurer son appropriation par les populations’’, a-t-il dit, assurant le CICODEV de l’appui de la mairie de Tambacounda.
Le préfet Amadou Bamba Koné a quant à lui, appelé à une ‘’mobilisation massive’’ autour de la CMU. Les ‘’bajenu gox’’, peuvent aider à ‘’prêcher la bonne parole’’, pourvu que ces femmes qui ont toujours travaillé dans le bénévolat, se voient assurer ‘’le minimum’’ pour mener leurs activités a relevé le préfet. Il en a profité pour les inviter à s’impliquer dans la lutte contre Ebola.
Le CICODEV qui, à travers le plaidoyer, travaille à l’éducation citoyenne, à l’éducation des consommateurs, tout comme il œuvre pour la sécurité alimentaire des consommateurs défavorisés, s’intéresse aussi à l’accès à l’eau potable, à l’énergie durale, à l’accès universel à la santé.
ADI/AD
Source : aps.sn, 26 octobre 2014