Sommet du CIVIL 7 à Paris : La société civile sollicitée par le G7 dans ses travaux – pour lutter contre les inégalités et pour un partenariat d’égal à égal avec l’Afrique

Le #G7 regroupe sept pays qui, à eux-seuls représentent 40 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. L’Union européenne est également associée aux travaux.

2 Juillet 2019 à Paris. Dans le cadre de la Présidence française du #G7, placée sous le sceau de la lutte contre les inégalités, le Civil 7 (#C7), groupe d’engagement qui rassemble principalement des organisations de la société civile et des acteurs de la solidarité internationale des Etats membres du #G7, a été invité à un Dialogue Citoyen en prélude à la réunion du #G7 prévue en Août 2019 à Biarritz.

Des acteurs clés de la société civile africaine: M. Amadou KANOUTE, Directeur Exécutif de CICODEV Africa, M. Ibrahima COULIBALY du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique ( ROPPA) - Mali, M. Moussa TCHANGIIRAY, de l’ONG  Alternatives Citoyennes du Niger et M. Cheikh MBOW de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), ont été invités par la Présidence de la République française à se joindre à leurs collègues du#C7 pour recueillir leurs recommandations sur les stratégies de lutte contre les #inégalités. 

Ils ont saisi cette opportunité pour interpeller la France et le #G7 sur la nécessité de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites, afin de permettre à l’Afrique de financer la protection sociale (santé, éducation...) avec des ressources domestiques.

En outre, ces acteurs ont mené un plaidoyer pour l’adoption du traité contraignant des Nations-Unies, relatif aux obligations extra territoriales des pays du #G7, pour plus de contrôle sur les activités de leurs entreprises multinationales opérant en Afrique. 

Ces recommandations ont été présentées à M. jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui a représenté le Chef de l’Etat français retenu à Bruxelles par la réunion visant à choisir le remplaçant du Président de la Commission Européenne. 

Le #Civil7 et leurs partenaires africains continuent leurs travaux le mercredi pour peaufiner leur déclaration en vue du sommet de Biarritz. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *