PROGRAMME SANTE ET PROTECTION SOCIALE – SEN031/ LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS AU SENEGAL

Quartier tour, Activité de sensibilisation contre le cancer du col réalisée par les élèves du CEM Alpha Mayoro Wélé, l’école Dagana 8 et les OCB de Dagana, 31 Octobre 2023

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS AU SENEGAL : 1098 femmes dépistées et 1107 filles vaccinées contre le HPV

Une action d’envergure pour une portée hautement symbolique. Le programme santé et protection sociale SENO31 financé par la Coopération Luxembourgeoise et mis en œuvre sur le terrain par l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Africa), ne cesse de faire des résultats probants.

Au total, 1098 femmes ont été dépistées et 1107 jeunes filles vaccinées contre le papillomavirus dans les districts de Bambey, Diofior, Sokone, Kaffrine, Dagana et Ziguinchor.   

Activité de sensibilisation avec les supports de l’ONG RAES et de dépistage contre le cancer du col, Bambey, 20 Octobre 2023

Pour parvenir à ces résultats, CICODEV Africa a travaillé d’arrache-pied avec les différentes parties prenantes des zones d’intervention (Districts sanitaires, Maitresses sage-femme, Infirmiers chefs de poste, Gouvernements Scolaires, Organisations Communautaires de Base, Badiénou Gokh). Un travail de maillage qui a permis d’enregistrer une adhésion massive des populations. Le vaccin contre le papillomavirus, administré aux jeunes filles dont l’âge est compris entre 09 et 14 ans, rencontre encore des réticences au Sénégal et un peu partout en Afrique. C’est dire donc que la stratégie gagnante mise en place dans le cadre du programme santé et protection sociale SEN031 devrait faire des émules pour plus de pertinence dans les démarches.

Journée de vaccination et dépistage contre le cancer du col de l’utérus, Sokone, 27 Octobre 2023

Dans la stratégie de communication mise en œuvre, les jeunes ont été inclus dans la sensibilisation à travers les gouvernements scolaires. Les différents Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) ont choisi les CEM avec lesquels l’équipe du projet a pu travailler pour les activités de communication. Des activités qui ont permis, par le biais des journées de sensibilisation intégrées, de faciliter à cette cible la compréhension des facteurs de risques et méthodes de prévention contre ces maladies.

Journée de vaccination contre le HPV avec le CEM Serigne Abdoulaye Diome de Diofior, 31 Octobre 2023

Par ailleurs, sur la base de conventions signées avec les Organisations Communautaires de Base dans le cadre du programme, des activités de sensibilisation ont été menées au sein des districts sur certaines thématiques. Il s’agit du don de sang, du diabète, de l’hypertension artérielle, et du Cancer du Col de l’Utérus.

Vaccination contre le HPV, district de Ziguinchor, 02 Novembre 2023

Le programme santé et protection sociale SEN031 (Phase II) vise à appuyer la société civile pour l’amélioration de l’accès à des services de santé et de protection sociale des populations vulnérables des régions de Saint-Louis, Ziguinchor, Fatick, Kaolack et Diourbel.   

Le tableau ci-dessous récapitule les activités réalisées et les personnes qui ont pu bénéficier de ces interventions :

 

Sensibilisation contre le cancer du col avec le CEM Diagnon et le district sanitaire de Ziguinchor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *