SECURITE ALIMENTAIRE A KOUNGHEUL: UN LIVRET DE RECETTES A BASE DE PRODUITS LOCAUX MIS A LA DISPOSITION DES COMMUNAUTES.

Dans le cadre du projet avec la FAO et les autres partenaires comme la CICODEV, ENDA ECOPOP, PAEDD, ARMP etc un atelier de présentation et de démonstration culinaire du livret de recettes à base de produits locaux avec les communautés de koungheul est organisé ce Mardi 29 Mars. C’est un projet qui vise essentiellement à améliorer le système et la sécurité alimentaire.

Grâce à une collaboration franche et équilibrée, le projet a pu implanté un jardin agroécologique à koungheul. Ce pour une production alimentaire saine et nutritive. Ainsi, le livret de recettes à base de produits locaux est issu du jardin. Les femmes sont ainsi réunies chez la restauratrice Yatta Diop pour faire une démonstration culinaire avec les cinq plats qui ornent le livret.

 » On note trois parties dans le livret, d’abord des mesures préventives, ensuite des différentes recettes et enfin des menus locaux pour femmes enceintes et personnes âgées » détaille Mme Khady Thiané Ndoye chargé de programme à la CICODEV. Les attentes sont nombreuses de l’avis de Mme Ndoye.  » Une appropriation du livret par les communautés et une démultiplication des recettes par les femmes au niveau de leurs ménages » liste t’elle.

Il urge de préciser que c’est tout un processus qui a abouti à la l’élaboration du livret. De ce fait, les plats proposés sont déjà consommés par les communautés des femmes présentes dans l’atelier.  » On s’est basé sur les plats déjà existants dans la localité. Tous les éléments sur le livret sont disponibles localement » a t’elle ajouté.

Abdoulaye Cissé, spécialiste en Diététique, et nutritionniste , facilitateur en nutrition à CICODEV de renchérir,  » l’objectif est de sensibiliser et de prévenir certaines maladies. La disponibilité des aliments découle d’une enquête approfondie à koungheul. » Le ciblage effectué sur des plats que les gens consomment ont permis de proposer ces cinq plats, à savoir « Roti niambi au poulet », « ngourbane », « Thieré mboum ak dimb », « bassé nadio », « Thiacry maïs ».

 » Le livret est une arme de prévention pour la population surtout les  » badiennou gokh » en raison que les aliments qui s’y trouvent sont richesse en nutriments animaux et végétaux » certifie Mr Cissé.

Ndeye Yama Willane, Badiennou gokh a salué les connaissances apportées par le projet et qui renforcent la santé.  » Une reduction de la dépense et l’amélioration de la sécurité alimentaire, c’est ce que propose ce livret » conforte t’elle. Elle rassure quand même sur la facilité de cuisiner ces plats et promet d’élargir les informations afin que la population koungheuloise puisse s’approprier des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *