L’Ong CICODEV et ses partenaires dont l’Ifan, le Grdr attendent des prochains élus locaux le respect des engagements pris lors de la campagne électorale. Dans le cadre d’une campagne de mobilisation des acteurs locaux et futurs élus pour des politiques de protection sociale territorialisées et efficaces dans le contexte électoral, ont initié l’audition des candidats dans les départements de Fatick, Ranérou, Sédhiou, Rufisque et Kédougou.
«L’un des objectifs est de combattre l’évaporation politique. L’évaporation politique, c’est essentiellement prendre des engagements et une fois qu’on est élu on en a fini avec ces engagements-là», a indiqué Amadou Kanouté de CICODEV après la séance qui a vu la présence d’un des quatre candidats en lice pour le conseil départemental de Rufisque. «La société civile qui était présente dans la salle a pris acte des engagements que les candidats ont fait et nous allons aussi produire un rapport que nous allons soumettre aux candidats pour leur demander leur engagement et, à nous alors de veiller à la redevabilité pour éviter cette évaporation politique», a-t-il poursuivi.
L’autre but recherché est la prise en compte effective par les candidats des questions de protection sociale dans les territoires. Il s’agit selon M. Kanouté, de faire en sorte que les compétences transférées, la protection sociale en général, soit bien prises en compte dans ces élections locales. «C’est à ce niveau que les gens ont besoin d’être appuyés, les communautés d’être secourues et il fallait donc qu’on puisse donner la parole aux candidats», a-t-il indiqué. Ces auditions s’inscrivent en droite ligne des activités du REPROSOC (Renforcer la Société Civile pour une Protection Sociale efficace). «Au risque de former des acteurs qui ne sont pas surs d’être réélus après les élections locales de Janvier, il serait plus judicieux de reporter les activités de formation sur l’année 2022 et de concentrer les activités de plaidoyer, de sensibilisation dans la période électorale pour permettre de conscientiser largement et sans parti pris l’ensemble des acteurs porteurs d’enjeux autour des élections locales», a expliqué le document de presse présenté par les organisateurs pour motiver la tenue de ces auditions.
abndiaye@lequotidien.sn