CICODEV, le Conseil Départemental de Rufisque et le GRDR ont célébré la journée mondiale de l’alimentation à l’instar des autres organisations paysannes, de consommateurs, des médias, de la société civile, des décideurs… du monde, le vendredi 16 octobre 2020 à l’hôtel de ville de Rufisque sous le thème : Le Plan Alimentaire Territorial de Rufisque, un outil de relocalisation de l’alimentation et de lutte contre la pauvreté (Manger sain, Manger Local, Manger nutritif). Une première au plan national avec une diversité d’acteurs très engagés pour la consommation de produits locaux.
La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) est l’un des évènements les plus attendus et célébrés du calendrier des Nations Unies. Elle vise à promouvoir une plus grande sensibilisation à l’échelle mondiale et à inciter à l’action en faveur des populations victimes de la faim, afin que chacun dispose d’une alimentation saine. Le thème de l’année : Cultiver, Nourrir, Préserver, Ensemble, a été l’occasion d’interpeller les décideurs sur des politiques et programmes de protection sociale qui garantissent des conditions de sécurité et des revenus décents aux exploitations familiales. Mais aussi aux acteurs de la chaîne alimentaire pour la création de systèmes plus résilients dans le département de Rufisque. La journée a permis de mobiliser le public et les médias autour de la promotion du Plan Alimentaire Territorial de Rufisque (PAT). Mais aussi de mettre en valeur la consommation des produits locaux pour une alimentation saine, locale et nutritive comme levier pour lutter contre la pauvreté des femmes et des ménages tout en impliquant les jeunes et les femmes dans le plaidoyer pour un meilleur accès des denrées locales de première nécessité.
Tenue à la salle des fêtes du département de Rufisque, le 16 Octobre 2020, la célébration a mobilisé près de 60 participants dont des femmes transformatrices ; la société civile ; les collectivités territoriales ; les consommateurs ; les organisations de producteurs et les organes de presse autour d’un débat riche avec l’intervention de plusieurs personnalités. Une exposition de produits alimentaires agricoles a sublimé cette journée à travers des stands qui ont rivalisé de légumes frais et de produits agricoles savamment transformés. Le plan Alimentaire Territorial de Rufisque a été présenté comme vecteur de lutte contre la vulnérabilité alimentaire et la pauvreté des ménages en mettant l’accent sur l’importance de la sécurisation des facteurs de production (eau et foncier) pour des produits locaux sains et nutritifs. Egalement, il met l’accent sur la place de la femme dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal pour la promotion des produits locaux.
Lors de la JMA un plaidoyer fort a été fait par la société civile, les organisations de consommateurs et les organisations de producteurs à l’endroit des décideurs pour la préservation des terres agricoles de Rufisque. De même pour l’appui à l’accès à l’eau pour les maraîchers et la relance des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes à travers la création de points de vente de produits locaux dans le département.
Une visite des médias sur le site de production de Lendeng, poumon vert de Rufisque a permis de constater le retour à l’eau agricole à la suite des actions de plaidoyer entreprises.