L’ONG CICODEV AFRIQUE ET SES PARTENAIRES METTENT EN PLACE SEPT CANTINES SCOLAIRES À RUFISQUE

CICODEV Afrique a participé à la mise en place à Rufisque (ouest), avec d’autres organisations non gouvernementales, d’une cuisine centrale qui alimente sept établissements scolaires de ce département, a-t-on appris mercredi de ses responsables.

’’Nous sommes impliqués dans un projet appuyé par la mise en œuvre du plan alimentaire territoriale de Rufisque où nous avons mis en place une cuisine centrale qui alimente près de sept établissement scolaire dans le département’’, a indiqué Khady Thiané Ndoye, chargée du programme ’’Accès à une alimentation saine et nutritive’’ de ladite organisation.

Elle intervenait à un atelier d’identification des parties prenantes de la gouvernance alimentaire de la commune de Koungheul et de validation du programme participatif de renforcement de capacités, en matière d’alimentation et de nutrition.

Le conseil départemental de Rufisque et l’organisation française GRDR (Migration, citoyenneté et développement) ont pris part à la mise en place des cantines scolaires. 

Khady Thiané Ndoye a rappelé que CICODEV Afrique, créé en 2007, ’’est une organisation de consommateurs et de plaidoyer documentée qui travaille pour l’accès aux services sociaux de base avec un accent particulier pour les personnes les plus vulnérables’’. 
’’Nous travaillons aussi sur des programmes transversaux tels l’accès à l’information, le genre, les questions liées à la protection sociale’’, a-t-elle ajouté. 
Selon elle, l’ONG travaille sur cinq thèmes : l’accès à la santé, l’alimentation saine, l’énergie durable, les télécommunication, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. 
Khady Thiané Ndoye a rappelé que, concernant le projet mis en oeuvre par la FAO à Koungheul et à Bambilor, dans le cadre de la gouvernance alimentaire des collectivités territoriales, CICODEV Afrique intervient dans le programme d’alimentation scolaire, par la mise en place de jardins agroécologiques dans des écoles. 
Dans le cadre de ce projet, l’ONG va également intervenir dans le renforcement des capacités des communautés éducatives, l’alimentation et la nutrition, et les pratiques agricoles durables
Source:Agence de Presse Sénégalaise du 13 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *