CICODEV craint une baisse du budget de la CMU en 2015. Tambacounda, 26 oct (APS) – Le directeur exécutif du CICODEV a fait part, samedi, à Tambacounda (est) de sa ‘’crainte’’ de voir le budget affecté à la couverture maladie universelle (CMU) revu à la baisse en 2015, ce qui constituerait un ‘’recul’’ dans le processus de mise en œuvre de ce qu’il qualifie de ‘’bonne politique publique’’…Lire la suite |
Tambacounda, 26 oct (APS) – Le directeur exécutif du CICODEV a fait part, samedi, à Tambacounda (est) de sa ‘’crainte’’ de voir le budget affecté à la couverture maladie universelle (CMU) revu à la baisse en 2015, ce qui constituerait un ‘’recul’’ dans le processus de mise en œuvre de ce qu’il qualifie de ‘’bonne politique publique’’.
‘’Je dois dire ma surprise en lisant la loi de finance pour 2015 d’y avoir aperçu que le budget qui était à la CMU était seulement de 5 milliards’’, a noté Amadou Kanouté, estimant que ce sera un ‘’recul’’ par rapport à l’augmentation de 16%, enregistrée entre 2013, première année de mise en œuvre et 2014. Pendant cette période, le budget affecté à la CMU, est passé de 5 à 6 milliards.
M. Kanouté s’adressait à des journalistes au terme d’une réunion publique d’information sur la CMU qui se tenait dans le jardin de la mairie, et qui s’inscrit dans la campagne ‘’Pérennisons la CMU’’, lancée par le CICODEV. Des responsables de mutuelles, des ‘’Bajenu gox’’, entre autres avaient pris part à cette rencontre.
‘’En 2015, on ne saurait revenir à 5 milliards, alors qu’on dit que c’est un programme prioritaire du président de la République’’, a poursuivi M. Kanouté, avant d’ajouter : ‘’C’est une crainte très forte que j’exprime que le budget de la CMU puisse être revu à la baisse, cela nous est incompréhensible’’.
Pour lui, avec un ‘’gap’’ de 19 milliards, par rapport au besoin annuel de 25 milliards de francs CFA, ‘’on ne peut espérer atteindre la couverture maladie universelle’’.
Citant le ministre de la Santé, M. Kanouté a noté que la CMU nécessite 25 milliards par an pour assurer l’adhésion de 75% de la population. Quelque 80% des Sénégalais n’ont pas accès à la couverture maladie.
Un programme prioritaire doit recevoir des ressources suffisantes, estime-t-il, notant que la CMU requiert des ressources pour la construction de structures de santé.
Pour éviter toute éventualité d’une réduction du budget alloué à cette politique de santé, l’organisation de la société civile en tant que structure de plaidoyer, compte s’en ouvrir à l’exécutif, au parlement, au conseil économique, social et environnemental (CESE), a dit le responsable du CICODEV.
Il a noté que la structure qu’il dirige travaille, à cet effet, à la mise en place d’une ‘’large coalition autour de la CMU’’, qui regroupera des personnes issues de différents secteurs.
ADI/AD
Source : aps.sn, 26 octobre 2014