« Le Budget au Su00e9nu00e9gal : comment u00e7a marche? »

pnud
 pnud

« Le Budget au Sénégal : comment ça marche? »

Dans le cadre d’un partenariat technique et financier, l’Ambassade de France à Dakar, le Pôle « Stratégies de développement et Finances Publiques » du Centre Régional du PNUD et le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB)

Lire la suite

Dans le cadre d’un partenariat technique et financier, l’Ambassade de France à Dakar, le Pôle « Stratégies de développement et Finances Publiques » du Centre Régional du PNUD et le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB) ont produit un film d’animation visant à présenter au public sénégalais le fonctionnement du Budget et promouvoir le civisme fiscal. « La société civile doit pouvoir être partie prenante à l’élaboration du Budget afin de l‘orienter dans le sens de la satisfaction des besoins essentiels des populations. Le Budget est à la base de la réalisation des programmes de développement » explique Amadou Kanouté, président du Réseau.

La vidéo dessinée aborde de manière didactique le Budget de l’Etat et son rôle dans la mise en œuvre de politiques de croissance et de réduction de la pauvreté. Regardez la vidéo.
Pour en savoir plus sur le RCTB

Créé en 2014, le Réseau Citoyen pour la Transparence budgétaire regroupe quatre organisations : CICODEV (secteur santé), Alphadev (éducation), Action solidaire (industries extractives) et Enda Ecopop (décentralisation).
Dès 2012, une rencontre entre CICODEV Afrique, le Pôle « Stratégies de développement et Finances Publiques » et l’Ambassade de France au travers du service de coopération et d’action culturel (Pôle CNG), a permis de mettre en place une première formation sur le processus budgétaire.

« Le réseau est né de la prise de conscience qu’un plaidoyer efficace des OSC pour des politiques orientées vers l’amélioration des conditions de vie des populations est conditionnée par une bonne connaissance du Budget. Il faut maîtriser le suivi de toutes ses étapes, de son élaboration et son exécution jusqu’à la reddition des comptes », affirme M. Kanouté.

La création du Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire, qui plaide pour des budgets efficaces et transparents, témoigne d’une volonté croissante de la société civile de peser dans le débat budgétaire, dans le cadre d’un dialogue constructif avec les différents acteurs institutionnels. Le Conseiller technique du Pôle en contrôle externe, M. Samy Boukahla, a salué « la structuration d’une société civile en un Réseau capable de proposer aux administrations un dialogue technique ».

En mai 2014, le Pôle a accompagné le RCTB dans l’élaboration de son plan d’action pluriannuel 2014-2017, structuré autour d’actions de plaidoyer, de collecte et vulgarisation de l’information (budgets citoyens) et de formations. La vidéo sur le Budget au Sénégal est le premier outil de vulgarisation produit par le RCTB, avec la société SYDO. Elle a été réalisée avec l’appui technique du Pôle et l’appui financier de l’Ambassade de France à Dakar.

Le renforcement de la redevabilité et de la transparence de l’action publique, est un axe essentiel du soutien au développement des Etats promu par la coopération française et le PNUD.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo

Source: http://www.ambafrance-sn.org
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *