Kaolack, 18 nov (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique) et SOS Faim ont initié le projet ‘’Feed Good’’ (Bien se nourrir, en anglais) pour la co-construction de systèmes alimentaires durables et résilients dans un environnement sain, a appris l’APS.
‘’L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des paysans et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire par la co-construction avec les citoyens, de systèmes alimentaires durables et résilients et d’un environnement sain’’, a notamment expliqué Khady Thiané Ndoye, chargée de programme ‘’Accès durable à une alimentation saine et nutritive’’ à CICODEV Afrique.
Intervenant vendredi au cours d’un atelier d’information des acteurs territoriaux de la commune de Kaolack (centre) sur le programme, Mme Ndoye a soutenu que ce projet vise surtout à contribuer à l’amélioration des moyens d’existence des producteurs, transformatrices et acteurs de la chaîne alimentaire par une production alimentaire durable.
‘’Pour ce faire, comptons nous appuyer sur des activités de renforcement de capacités et des services à valeur ajoutée efficaces à travers des liens d’échanges solidaires avec les greniers communautaires de Tambacounda et les cantines scolaires de Kaolack’’, a indiqué Khady Thiané Ndoye
Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Feed Good’’ pour une durée de quatre (2022-2026), sera mis en œuvre dans les communes de Kaolack, Tambacounda et Sinthiou Malème, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales. Il permettra de construire les complémentarités et les jonctions pour une meilleure efficacité, implication et appropriation.
Prenant part à la rencontre, Ibrahima Diouf, directeur de l’école élémentaire inclusive de Ndangane 3 dans la commune de Kaolack bénéficiaire de ce projet, a assuré que cette initiative vient à point nommé dans un contexte où ‘’les écoles vivent sans cantines scolaires’’.
‘’Nous, acteurs de l’éducation de l’école de Ndangane 3, avons des élèves vivant avec un handicap notamment visuel. (….) leurs familles ont dû dépenser toutes leurs ressources pour essayer de les soigner, en vain. Ces enfants, souvent issus de familles démunies, ont droit à l’éducation comme tous les autres enfants’’, a déclaré M. Diouf, s’exprimant au nom de l’équipe pédagogique des élèves et parents de l’école Ndangane 3.
L’accompagnement social faisant généralement défaut pour ces enfants vivant avec un handicap, le directeur d’école relève que CICODEV Afrique et SOS Faim viennent ainsi leur offrir la lumière dont ils ont besoin pour voir.
Représentant le préfet du département de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, le chef du service départemental du développement communautaire, Birahim Fall, a signalé que dans son approche pour une ‘’école inclusive et performante’’, l’Etat du Sénégal veut que l’enfant soit ‘’bien nourri et bien entretenu’’.
‘’Même si l’enfant a toutes les compétences requises pour aller plus loin dans ses études, si ses besoins ne sont pas satisfaits, il ne pourra pas aller à l’école. Souvent, si l’enseignant obtient un taux de réussite de 100%, il oublie que si la nourriture, la subsistance n’étaient pas assurés, l’enfant n’aurait pas cette possibilité-là’’, a insisté M. Fall.