La Cmu mobilise. Une loi pour protéger le projet majeur de la Cmu et un renforcement du budget,… Lire la suite |
Une loi pour protéger le projet majeur de la Cmu et un renforcement du budget, en plus d’une discrimination pour une meilleure prise en charge des maladies féminines. Voilà ce qui explique la tournée du responsable de la Cicodev dans les régions. Explications.
En tournée à Kolda, le Directeur Exécutif de CICODEV Africa (Institut Panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement) plaide pour la pérennisation de la couverture maladie universelle au Sénégal. Amadou Kanouté a fait ce plaidoyer à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation tenue ce mercredi 11 juin, avec les acteurs de la santé sur la nécessité de pérenniser et de protéger la CMU.
A l’en croire, « il urge d’aller vers le vote d’une loi qui sécurise la couverture maladie universelle au-delà des contingences politiques et des changements de priorités qui peuvent advenir», a expliqué M. Kanouté. Il souhaite que le renforcement du budget pour atteindre les 75% des cibles d’ici 2017. Mais pour cela, il faudra une plus grande mobilisation autour du projet avec une implication des communauté à la base.
A signaler que le Directeur Exécutif de CICODEV Afrique en a profité pour présenter aux autorités administratives et sanitaires son observateur pour la CMU à Kolda, en l’occurrence Mamadou Maldo Diallo. Ce dernier s’engage à tenir dans les prochains jours une rencontre publique d’information et de partage sur la CMU pour une meilleure appropriation de cette initiative par les populations du Fouladou.
Abdou Diao | 14/06/2014 | 09H19 GMT
Source : SudOnLine