KOUNGHEUL : PRÉSENTATION D’UN LIVRET CULINAIRE POUR PRÉVENIR LES MALADIES MÉTABOLIQUES

 Koungheul, 30 mars (APS) – L’institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement en Afrique (CICODEV Afrique) a présenté à des acteurs communautaires de la commune de Koungheul (Kaffrine, centre) un livret culinaire à base de produits locaux capables de prévenir les maladies métaboliques, a appris l’APS, ce mercredi. 
Toutes les recettes de ce livret sont issues des produits locaux du jardin agro-écologique de Koungheul, selon les organisateurs. La mise en place de ce jardin a été soutenue par la FAO à travers le projet Fedding urbanization : Bâtir des villes et cités prospères.
Exécuté avec d’autres partenaires, le projet contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition ainsi qu’au renforcement de la résilience des populations vulnérables.
Ce livret présenté mardi à Koungheul lors d’un atelier, est un moyen de ‘’favoriser l’adoption de recettes innovantes et nutritives à base de produits locaux et surtout mettre l’accent sur les principes d’hygiène et de cuisson’’, a soutenu Khady Ndoye, chargée de programme à CICODEV Afrique. 
Pour le spécialiste diététicien et facilitateur nutritionniste Abdoulaye Cissé, ‘’cette activité est surtout une activité de sensibilisation et de prévention contre maladies dites métaboliques‘’. 
Des recettes de ‘’rôti ñambi jën’’, ‘’Ngurbane bu rax’’, ‘‘Ceere ndimb’’ ou encore ‘’le bassé naajo’’, ont été sélectionnées dans le livret pour des démonstrations culinaires. 
Selon le diététicien, ‘’la région regorge d’excellentes céréales sans gluten qui peuvent être utilisées dans notre alimentation et les plats issus des recettes contenues dans le livret sont très riches en protéines animale et végétale’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *