Kedougou 3 ème jour des ateliers de mise en œuvre opérationnelle des MEFS basés sur la cotisation en nature et les champs collectifs:
Consultant Mamadou Wade : « s’il est vrai que la santé n’a pas de prix, il faut reconnaître qu’elle à un coût {…} CICODEV est ici avec la CMU pour voir avec vous, comment accéder aux soins de santé à travers une utilisation solidaire, innovante et engagée de vos ressources naturelles ».
Photo de groupe avec l’adjoint sous-préfet de Sabodala
L’ Arrondissement de Sabadola est situé dans le département de Sareya. Il est composé des communes de khossanto, Sabadola et Missirah.
Modèles de MEFS identifiés:
-Commune Sabadola: village de Madina : (Les Asc s’engagent à mener des activités lucratives pour faire adhérer les populations aux mutuelles de santé.
Commune de Sabadola : ( cotisation de 1000 f pour les hommes chefs de familles et 500f pour les femmes, le complément sera sollicité auprès des sociétés minières).
Commune de Missirah Sirimana: le chef de village s’est engagé à aller sensibiliser les populations sur un modèle de champs collectifs pour financer leur santé)
Commune de khossanto :
(Les jeunes se sont engagés à faire adhérer au moins 20 personnes chaque année.
Les femmes se sont engagées à puiser dans leur caisse de solidarité pour faire adhérer plusieurs personnes).
– Un comité de suivi a été installé pour chaque Commune. Il est chargé d’aller démultiplier les décisions à l’issue de l’atelier.
Composition du comité :
– Le Maire
– La CMU
– Les agents de santé
– Les groupes de promotion des femmes
– Les associations de jeunes.
A l’issue de la rencontre les Maires se sont engagés à :
– Poursuivre l’enrôlement des élèves de 0 à 5 ans
– Financer l’enrôlement des nécessiteux
Délibérer et affecter des terres aux groupements qui en feront la demande.