Kaffrine, 14 fév (APS) – Un programme de santé portant sur le développement de mécanismes endogènes pour l’accès financier à la Couverture maladie universelle a été lancé dans la région de Kaffrine (centre), lors d’un comité régional de développement (CRD).
Ce programme santé et protection sociale SEN/031 vise à améliorer l’accès des populations vulnérables à des services de santé et de protection sociale de qualité.
Le consortium composé de Plan International et de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique) avait été sélectionné pour la mise en œuvre de ce programme, a expliqué Raby Sambe, chargée de projet santé et protection sociale au sein de cette ONG, lors de son lancement.
Ce programme « vise à développer des mécanismes endogènes pour l’accès financier à la couverture maladie universelle, renforcer les capacités des comités de développement sanitaires et des organisations communautaires de base (OCB) des districts, pour une meilleure prise en compte de la veille et du contrôle citoyen », a précisé Mme Sambe.
D’un coût de 240 millions 080.670 francs CFA, ce programme prévu pour durer 13 mois, devrait contribuer, à terme, au renforcement des capacités des comités de développement sanitaires et des organisations communautaires de base (OCB) des districts bénéficiaires.
Il est attendu pour intervenir dans des domaines relatifs à la prévention des maladies non transmissibles, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer du col de l’utérus.
Il comporte également un volet don de sang et la sensibilisation au recours aux services d’aide médicale d’urgence, a signalé Raby Sambe, en présence du préfet du département de Kaffrine, Moustapha Diaw, et du médecin-chef de la région.
Le préfet de Kaffrine a invité les acteurs communautaires à « être à la hauteur, pour relever le défi » lié à la mise en œuvre de ce programme, car estime-t-il « Kaffrine doit sortir parmi les premiers au moment de l’évaluation » de cette initiative.
CTS/BK/ASG