Forum foncier mondial: la terre est à l’honneur à Dakar. Le forum foncier mondial s’est ouvert le 12 mai à Dakar. L’évènement qui se tiendra jusqu’au 16 mai prochain au King Fahd Palace a réuni 700 participants…
|
La rencontre est une occasion pour les décideurs et les différents acteurs des communautés de s’écouter, de partager leurs expériences afin de planifier des actions susceptibles d’améliorer les réalités liées au foncier à travers le monde. «Un événement comme celui-ci constitue une occasion permettant aux gouvernements d’écouter les membres des communautés et les différents partenaires qui travaillent sur le foncier, pour dialoguer avec eux et savoir comment garantir leurs droits. Voilà pourquoi nous sommes à Dakar pour apprendre, des uns et des autres, les bonnes pratiques»a déclaré Mike Taylor, directeur de International Land Coalition, l’une des institutions qui organisent cet évènement.
Le choix du Sénégal comme pays d’accueil du forum n’a rien d’anodin puisque le pays est actuellement engagé dans une réforme de son système foncier qui a pour but de permettre à la nation d’atteindre son autosuffisance alimentaire. «Le Sénégal a beaucoup à montrer mais aussi à apprendre du reste du monde, surtout qu’il prépare une réforme ambitieuse. Donc, il a conscience de la nécessité de consulter largement sur une question aussi importante que la définition de la façon dont les terres devraient être utilisées au profit de tous» a tenu à rappeler Mike Taylor.
Aaron Akinocho