Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SEN031, CICODEV a organisé en partenariat avec la région médicale de Diourbel et le district sanitaire de Bambey, la formation des acteurs communautaires sur la thématique du don de sang et des Maladies Non Transmissibles (diabète et hypertension artérielle)
Pour rappel il s’agit d’un projet financé par la coopération Luxembourgeoise et dont la première phase a été mise en œuvre avec plan international.
Le premier objectif du projet est de faciliter l’accès à l’information pour lutter contre certaines pathologies relatives notamment à ces MNT.
Le projet a contractualisé avec les Organisations Communautaires de base, qui, une fois formées, vont sensibiliser les communautés pour un changement des comportements à risques.
La formation à également permis d’avoir un temps d’échange avec le chef du Service Régional de la CMU de Diourbel. En effet, les OCB doivent également dans le paquet de communication, faciliter l’accès à l’information sur les avantages de la CMU.
Mr Matabara Diop Chef du service Regional de la CMU de Diourbel
Pour cette seconde phase le projet travaille avec les établissements scolaires afin de cibler les jeunes dans la sensibilisation. Nous avons donc impliqué le gouvernement scolaire du CEM Diery Fall de Bambey dans la formation.
Échanges sur le diabète et l’hypertension artérielle avec Dr Khouma en présence des OCB, des professeurs du CEM et des élèves du Gouvernement scolaire
Prochaines étapes: les districts de Touba, Diofior, Sokone, Kaffrine, Dagana et Ziguinchor