Pour un financement adéquat de la protection sociale au Sénégal, l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique) a livré sa recette, mercredi 22 mars 2023, lors d’une audition devant le Conseil économique social et environnemental (CESE).
Le Directeur exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a déclaré que le financement de la protection sociale au Sénégal ne nécessite que 2% du budget du pays estimé à 6000 milliards de FCFA. La somme est « dérisoire » et il en appelle à plus de concertation, de communication et de volonté pour résoudre définitivement le problème du financement. « Nous sommes tentés de se poser la question quel est le problème ? Seulement 2% du budget pour financer la Protection sociale dans toutes ses composantes (CMU, Programme nationale de bourse de sécurité familiale, gratuité césarienne, gratuité des soins 0-5 ans, Carte d’égalité des chances, hémodialyse, etc)», s’est interrogé M. Kanouté.
Il a précisé que ce pourcentage émane d’une étude menée en 2023 par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociale LARTES/IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne que CICODEV mène en consortium avec Migration, citoyenneté et développement (Grdr) et le conseil départemental de Rufisque comme associé. Le projet vise à renforcer la société civile pour une protection sociale efficace.
(CICODEV Afrique) était l’invité le mercredi 22 mars du Conseil Economique Sociale et Environnemental (CESE) pour une audition sur le « financement durable de la Protection Sociale au Sénégal ». Une occasion saisie par le Directeur exécutif de CICODEV pour revenir sur les fondements de la protection sociale analysés sous l’angle de l’équité sociale et territoriale, l’exclusion de la pauvreté et la mobilité sociale. Il a abordé les secteurs prioritaires de CICODEV dans la Protection sociale en l’occurrence, la Couverture Maladie Universelle, les Bourses de Sécurité Familiales et les Cantines scolaires.
Source: apanews du 23 mars 2023