La rencontre entre le chef de l’Etat et les associations de consommateur tenue hier, lundi au Palais de la République a été l’occasion pour le Directeur Exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique), de mener le plaidoyer pour un financement pérenne de la santé et l’application d’une taxe parafiscale pour alimenter un fonds pour le contrôle du tabagisme et la prise en charge des Maladie Non Transmissibles (MNT).
Selon le Directeur Exécutif de CICODEV Afrique, l’accès à la santé peut être une source de paupérisation fulgurante des ménages, d’où la vision du Chef de l’Etat de mettre en place la Couverture Maladie Universelle et depuis 2017 une
orientation réaffirmée vers la Couverture Sanitaire Universelle. Mais il regrette que les acteurs soient confrontés au financement de cette stratégie. « Nous voulons à cet égard proposer de cibler les pathologies les plus létales comme
les MNT qui représentent 42% des causes de décès au Sénégal. Le tabac et d’autres produits nocifs contribuent à la prévalence de ces maladies », plaide Amadou Kanouté.
« Pour financer la CSU, nous suggérons de mettre en place des mécanismes de financement qui permettent non seulement de mobiliser des ressources mais de les sécuriser pour prendre en charge les MNT. C’est pourquoi nous voulons plaider pour l’instauration d’une taxe parafiscale pour alimenter un fonds pour le contrôle du tabagisme et la prise en charge des MNT », a -t-il porté devant un Président de la République tout ouïe.