À Ziguinchor sous la houlette du CRCR et de CICODEV, les activités du Festival Alimenterre se sont déroulées du 21 au 24 Avril 2021 à l’école El Hadj Amadou A. Sané de Balingore et à l’école Marie Affinco Diatta.
Une distribution de niébé sucré et de ndambe aux élèves de l’élémentaire et du préscolaire suivi d’une projection de film et un débat ont eu lieu dans chaque école.
Étaient présents: le représentant du maire, le représentant du préfet, le Grdr, L’inspection Académique, IEF, les directeurs des écoles, les parents d’élèves, le CGE, le président des écoles
Le plaidoyer a été fait auprès du préfet et du CRCR pour qu’il ait :
– une production bio en quantité suffisante capable de nourrir l’ensemble de la communauté.
– Des jardins potagers au sein des écoles
– une concertation de toutes les parties prenantes pour échanger et voir comment raffermir ce partenariat et booster l’engagement de la communauté autour des cantines.
Le festival s’est terminé par l’organisation d’une émission à la radio communautaire KASSOUMAY FM avec l’intervention de Mme Romelie Diatta Point focal CICODEV, du CRCR et du CNCR, une occasion de présenter le projet, d’échanger avec la communauté sur les enjeux du consommer local et surtout sur l’impact du consommer local à travers les cantines scolaires.