Fatick: seules 1.999 personnes ont adhéré aux mutuelles de santé.
La région de Fatick a enregistré 1.999 adhérents aux mutuelles de santé ouvertes dans les collectivités locales sur un objectif global…
|
La région de Fatick a enregistré 1.999 adhérents aux mutuelles de santé ouvertes dans les collectivités locales sur un objectif global de 7.750 adhérents, a indiqué, jeudi à Fatick, Diégane Ndiaye, le chef de base de World Vision de la zone centre.
« Nous avons aidé à mettre en place huit mutuelles de santé au niveau de collectivités locales pour un objectif de 7.750 adhérents à ce jour, nous ne sommes qu’à 1999 adhérents », a-t-il dit au cours d’une journée de sensibilisation sur la Global week action.
Selon lui, « si on reporte ce chiffre par rapport à la population totale, on voit que le taux de pénétration est très timide, le nombre d’adhésion est très timide, alors que beaucoup d’efforts ont été fournis pour arriver à cela ».
»Ce résultat peut être dû à un manque de compréhension mais aussi et surtout d’information. Je pense qu’il y a lieu de continuer la sensibilisation parce que beaucoup ne comprenne pas le système de mutualité’’, a expliqué M. Ndiaye.
Certains pensent ‘’qu’une fois que tu y adhère, le tour est joué alors que c’est engagement continue pour bénéficier de soins adéquats’’, a souligné le chef de base de l’ONG World Vision.
Pour ce faire, il faut ‘’une adhésion massive pour que toutes les efforts qui sont en train d’être faites ne soient pas vains’’, a-t-il suggéré.
‘’Le développement des mutuelles comme nous l’aurions souhaité n’est pas véritablement arrivé à un niveau optimum et ça c’est un frein pour la réalisation des objectifs de la Couverture maladie universelle (CMU)’’, a pour sa part ajouté le gouverneur de la région, Souleymane Cissé.
Source: aps.sn