Distribution de médicaments : la PNA veut devenir une référence en Afrique. La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) du Sénégal cherche à devenir une référence… |
« Au-delà de l’amélioration continue du service qu’elle offre et de l’esprit d’innovation dont elle fait preuve aujourd’hui, la PNA affiche une réelle ambition de devenir une référence parmi les centrales d’achat en Afrique », a assuré M. Guèye.
Il intervenait à une table ronde sur le financement du « plan stratégique de développement 2014- 2018 de la PNA ».
La délocalisation de la Pharmacie nationale d’approvisionnement fait partie des changements prévus dans ce plan, selon M. Guèye.
Le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de l’Action sociale a invité les professionnels de la santé et les partenaires du système public de santé à soutenir le renforcement et le développement de la PNA.
« L’élaboration d’un plan stratégique constitue non seulement une étape importante dans la vie institutionnelle de la PNA, mais elle permet aussi au ministère de la Santé et de l’Action sociale d’avoir un document-cadre de référence concernant le médicament », a expliqué Mame Abdoulaye Guèye.
Selon lui, le « plan stratégique de développement 2014- 2018 de la PNA » va favoriser « une collaboration efficace et prometteuse » de la Pharmacie nationale d’approvisionnement « avec l’ensemble des partenaires du secteur de la santé ».
Le succès de ce plan « ne peut être garanti que si les médicaments essentiels sont disponibles et accessibles pour toutes les populations, sur l’ensemble du territoire national », a souligné Mame Abdoulaye Guèye.
Dans les prochains jours, la PNA va entamer la distribution de médicaments indispensables à la santé de la mère et de l’enfant, a-t-il annoncé, précisant que ces produits pharmaceutiques seront vendus auprès de 1.247 postes répartis dans le pays.
« Malgré les acquis enregistrés, les défis sont encore nombreux. Le plan stratégique de développement que la PNA a élaboré vient à point nommé, car il lui permettra de se réorganiser pour accomplir avec la plus grande efficacité sa mission d’appui aux programmes publics de santé, dont la Couverture maladie universelle (CMU) », a souligné M. Guèye.
Source: http://www.aps.sn
.