Dans le cadre de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique (ALPC), CICODEV Africa a participé au siège de l’Union Africaine (Addis Abbeba), à la session de la Fédération Internationale des géomètres (FIG).
Madame Esthere Mwaura et Madame Yaram Fall, présidente du Collège des femmes du CNCR ont fait une présentation de la Campagne Stand For Her Land Sénégal sur le thème : « Comment concilier des synergies pour promouvoir le droit foncier des femmes et assurer une bonne gouvernance foncière ».
Madame Yaram Fall a parlé des différents problèmes que les femmes rencontrent pour accéder à la terre. Elle est aussi revenue sur les actions menées dans le cadre de la Campagne S4HL Sénégal avec les groupes faîtières de l’Alliance Nationale Femmes et Foncier.
Dans sa présentation, elle n’a pas oublié de mettre l’accent sur la manière de travailler avec les géomètres pour assurer un accès et la sécurisation du foncier pour les femmes.
Une Masterclass s’est tenue au siège à la Conférence ALPC dans le cadre du projet S4HL. La session est animée par Madame Esther Mwaura et Monsieur le Directeur Exécutif Amadou Kanouté.
Le thème de la Masterclass était » Droit des femmes: une voie vers un commerce équitable et une justice économique en Afrique ».
Cette session du ALPC vise à rassembler les acteurs étatiques, non étatiques et acteurs du développement dans la Gouvernance foncière qui ont un intérêt particulier garantir les droits fonciers des femmes.
Monsieur Amadou Kanouté est revenu sur les facteurs qui font que les femmes soient marginalisées et subissent une inégalité sur l’accès à la terre.
Il a mis l’accent sur le fait qu’au niveau de la production agricole les femmes occupent 43% de la main d’oeuvre agricole mais les hommes contrôlent environ 92% des surfaces cultivées. Ce qui explique l’injustice économique au détriment des femmes.
Ainsi pour mener une politique de changement pour les droits fonciers des femmes comme voie vers un commerce équitable et une justice économique, S4HL explore le pouvoir d’une collaboration efficace.
Cette collaboration se fait avec les réseaux comme International Land Coalition (ILC) ou la Fédération Internationale des Géomètres (FIG) pour que les droits fonciers des femmes aboutissent dans un contexte de Zone libre échange continentale africaine ( ZLECAF ) à un commerce équitable et une justice économique pour les femmes.