L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a récemment condamné les entreprises de téléphonie mobile à de lourdes amendes, suite à des manquements notés sur la qualité de service offert aux usagers. A la suite de la décision de l’Artp, CICODEV a mené une enquête auprès des Sénégalais qui confirme les conclusions de l’organe de régulation.
Suite à l’étude de l’Agence de régulations des télécommunications et des postes (Artp) qui avait révélé une mauvaise qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile sur toute l’étendue du territoire national, mis à part la région de Dakar, CICODEV en sa qualité d’association de consommateurs, avait initié une étude aux niveau des ménages.
Cette enquête conduite par ses points focaux s’est déroulée dans les 14 régions du Sénégal, à raison de 100 usagers interrogés dans chaque région. Certaines régions ont dépassé de peu ce nombre. Elle a touché en tout 1473 usagers répartis selon les opérateurs. Elle a été menée du mardi 21 au jeudi 30 décembre 2021 et a touché 1473 usagers dont 847 hommes et 626 femmes des zones urbaine (1306), périurbaine (92) et rurale (75).
Toutes les catégories socio-professionnelles ont été touchées. Sur les services problématiques des opérateurs, l’enquête menée par CICODEV Afrique a révélé que 47% des usagers ont un problème avec le réseau contre 43% qui révèlent rencontrer des difficultés dans l’accès à internet et seulement 1% qui rencontrent des difficultés avec le service de messagerie. Seuls 9% des personnes enquêtées disent n’avoir aucun problème lié aux services des opérateurs. Sur la qualité de service, l’enquête a révélé que seuls 30% des usagers ont estimé que la qualité est bonne, contre 48% qui la trouvent acceptable et 22% la qualifient de mauvaise.
Par rapport aux sanctions infligées aux différents opérateurs, l’enquête a montré que 58,6% estiment qu’elles sont méritées, 13% les trouvent faibles et auraient dû être plus élevées. Par contre 22% considèrent ces sanctions comme trop élevées ; alors que seul 5% les trouvent injustes.
A la lecture de cette enquête, CICODEV Afrique exhorte les opérateurs à améliorer la qualité des services (Réseau, Internet et Sms) dans leurs zones de couverture. Aussi leur est-il recommandé d’améliorer l’accessibilité géographique et financière des services de téléphonie mobile au profit de leurs usagers.
Revenant à l’Artp, CICODEV lui demande d’amener le Fdsut à assurer sa mission de couverture en réseau des zones blanches, avec des investissements financés par les contributions des opérateurs.