Elle est frontalière avec le Mali et la Guinée et compte un peu plus de 155 000 hbts. Logée dans l’extrême Est du Sénégal, la region est la plus montagneuse du pays. Majestueusement dressée au bord du fleuve Gambie, à proximité des pays Bédik et Bassari, kedougou est un don de la nature, un endroit somptueux doté d’un sous-sol riche en or, en phosphate, en cuivre, en marbre, bref…en tout.
Une forêt dense, une végétation luxuriante puis…Dindéfélo, célèbre cascade et attraction majeure du pays bassari qui offre de somptueuses chûtes d’eau fretillantes à 20 m. Bienvenue à kedougou où la générosité de la nature se conjugue à volonté !
C’est en 2015 que Mamadou Sidibé a rejoint l’expérience de CICODEV et depuis, il s’est résolument employé à la tâche.
la journée du vendredi a été clôturée par une restitution des travaux de groupes. Les 4 consultants sont en train d’amener savemment les differents groupes à trouver un canevas pour mettre en branle un ou plusieurs modèles de Mefs basés sur le don en nature.
Aujourd’hui, jour de vérité, les défis pointent à l’horizon pour les groupes Saréya, Salimata et Kédougou, représentant les 3 départements de la région. Il s’agira de :
1- S’accorder sur les criteres d’éligibilité des produits (non perissables et dont la vente sera facile parce que la demande est pressante et identifiée)
2- Il faudra s’assurer que les mutuelles sont prêtes à assurer la prise en charge sanitaire immédiate (avec disponibilité des cartes d’adhésion) dès le dépôt de la cotisation en nature. La question soulève la problématique de la disponibilité financière des Mutuelles pour assurer la prise en charge des adhérents.
3- Il faudra identifier avec tous les acteurs les circuits d’écoulement des produits parce que la mutuelle peut ne pas disposer de techniques ou d’espace de stockage de tous ces produits.
Autant de défis qu’il faudra relever ce samedi, deuxième et dernier jour de l’atelier régional sur la promotion des Mefs: la cotisation en Nature et le champ collectif.