CICODEV a participé ce jeudi à la Cérémonie de lancement du livret de recettes à base de produits locaux. Le livret recommande une alimentation saine et équilibrée pour prévenir les Maladies Non Transmissibles.
L’objectif de la rencontre est de vulgariser ce document pédagogique qui propose une panoplie de plats à base de produits locaux pour prévenir les MNT.
Le livret a été réalisé dans le cadre du programme Santé et Protection Sociale SEN 031 dont la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième phase est assurée par CICODEV Afrique.
Il est le fruit du partenariat entre le Ministère de la Santé et de l’action sociale à travers la Division de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (DLMNT), CICODEV Afrique, Plan International sur financement de la Coopération Luxembourgeoise.
Au plan mondial, 74% des décès est lié aux Maladies Non Transmissibles (MNT) selon l’OMS. Au Sénégal, le taux de décès lié aux MNT est de 45% selon le Directeur Général des Etablissements de Santé.
Les Cinq facteurs de risques qui favorisent le plus les MNT sont:
– la mauvaise alimentation
– la sédentarité
– la consommation de Tabac
– la consommation d’alcool
– la pollution de l’air
1/3 des dépenses courantes de santé soit 233 milliards de FCFA, est affecté aux Maladies Non Transmissibles. Seul 0,5 % de ce montant est alloué à la Prévention.
Les ménages supportent les 3/4 du budget global affecté aux MNT. Ce qui fait dire au Directeur Général des Etablissements de Santé au Sénégal que les MNT constituent un problème de santé publique mais aussi un problème de développement.
Toute la pertinence du travail que mène CICODEV Afrique depuis plusieurs années dans la promotion de Mécanismes Endogènes pour un financement pérenne et adéquat de la santé.