Célébration de la Journée de la CMU : Le CICODEV plaide «pour une augmentation» ….Lire la suite |
Dans un communiqué, le Cicodev renseigne que le 12 décembre marque la date de l’adoption par les Nations unies de la résolution sur la Couverture maladie universelle «pour rappeler aux Etats membres le droit de tout citoyen à avoir accès aux soins de santé en fonction de ses besoins et non de ses moyens».
A travers cette journée, le Cicodev entend plaider «pour une augmentation graduelle des ressources allouées à la Cmu». Il soutient que la mise en œuvre de la Cmu «nécessite des moyens importants en termes de charges d’investissements (infrastructures et équipements) et de fonctionnement (personnel, matériel, fournitures de bureau, consommables et services)». Tout en saluant la récente hausse de 7,5 milliards de francs Cfa sur le budget 2015 du ministère Santé et de l’Action sociale, cette organisation «rappelle l’importance d’investir dans la santé des populations en référence à un rapport de la Commission Lancet qui révèle que l’amélioration de la santé publique peut générer jusqu’à 24% de croissance économique supplémentaire dans les pays à revenu faible ou intermédiaire».
Selon le directeur exécutif du Cicodev Afrique, Amadou Kanouté, «la santé pour tous et sa matérialisation à travers la Cmu sont essentielles pour la lutte contre les inégalités, la satisfaction des besoins de base des citoyens-consommateurs et pour une société plus juste et plus résiliente».
Source : lequotidien.sn, 12 décembre 2014