Casamance: La CICODEV en réunion d’information à Ziguinchor à propos de la couverture maladie universelle. Ayant constaté que la majeure partie de la population du Sénégal n’est pas au parfum par rapport à la couverture maladie universelle (CMU) , l’institut panafricain pour la citoyenneté , les consommateurs et le développement (CICODEV ) une association internationale à but non lucratif de droit Sénégalais avec l’appui d’OSIWA (Open Society Initiative in West Africa) a lancé la campagne pour la pérennisation de la CMU à travers le projet. D’où la tenue à Ziguinchor ce mardi d’une réunion publique d’information…Lire la suite |
Ayant constaté que la majeure partie de la population du Sénégal n’est pas au parfum par rapport à la couverture maladie universelle (CMU) , l’institut panafricain pour la citoyenneté , les consommateurs et le développement (CICODEV ) une association internationale à but non lucratif de droit Sénégalais avec l’appui d’OSIWA (Open Society Initiative in West Africa) a lancé la campagne pour la pérennisation de la CMU à travers le projet. D’où la tenue à Ziguinchor ce mardi d’une réunion publique d’information.
Depuis son lancement officiel par le président de la république du Sénégal Macky Sall le 20 septembre 2013, la CMU un de ses projet de campagne n’est pas toujours comprise par la majeure partie des Sénégalais qui devraient en bénéficier. Pour faire face à cette situation la CICODEV s’est engagée selon son secrétaire exécutif Amadou Kanouté à veiller à l’effectivité de sa mise en œuvre, à travailler à sa pérennisation en lançant cette campagne. Et d’ajouter « Nous estimons qu’un politique dont l’objectif et de faciliter l’accès aux soins de santé à 80% de la population d’un pays est une bonne politique publique. Mais cette couverture maladie universelle n’est pas encore claire aux yeux des populations de la Casamance qui doivent en bénéficier ».
L’observatrice de la CMU dans la région de Ziguinchor Romélie Sagna lui emboite le pas « la CMU n’est pas bien perçu dans la région de Ziguinchor. La preuve seules 1200 personnes dans la commune ont adhéré. Et pourtant pour 3500 cfa seulement tu as accès aux soins pendant un an ».
Ainsi au cours de cette réunion publique d’information, le directeur exécutif de la CICODEV est largement revenu sur les objectifs de la CMU « nous avons le devoir d’informer les populations sur les enjeux et les opportunités de la CMU de manière générale et en particulier sur la mutualité et en assurer la pérennisation. Sensibiliser les populations sur les mutuelles de santé entre autres ».
Amadou Kanouté ne s’est pas arrêté là, il a aussi parlé de l’élaboration et de l’adoption d’un cadre juridique favorable à la pérennisation de la CMU.
De dire « tous les pays qui ont mis en place la CMU avant l’institutionnalisation du système, élaborer un cadre juridique le champ d’application de la couverture, tous les modalités pour sa pérennisation. C’est ce qui a manqué aux différents gouvernements du Sénégal qui ont mis en place des politiques pour l’accès des citoyens défavorisés à la santé ». Ainsi, il demande au gouvernement du Sénégal de mettre en place une loi qui sera votée à l’assemblée nationale pour protéger la couverture maladie universelle.
Source : journaldupays.com, 22 octobre 2014