Bourse de sécurité familiale: L’Etat veut atteindre 200.000 familles

cicodev12
 cicodev12

Bourse de sécurité familiale: L’Etat veut atteindre 200.000 familles. Amadou Kanouté, a préconisé la création d’une coalition nationale autour de la Couverture maladie universelle (Cmu)…Lire la suite

Bourse de sécurité familiale: L’Etat veut atteindre 200.000 familles.
 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a insisté sur la nécessité de la prise en charge, dans les prévisions, des dotations destinées à l’ensemble des programmes de protection sociale enclenchés (Programme national de bourses de sécurité familiale (Pnbsf) et Couverture maladie universelle). Cela, pour atteindre rapidement 200.000 familles défavorisées sélectionnées dans le Pnbsf. C’était lors du Conseil des ministres.

Les allocations consacrées aux programmes de protection sociale enclenchés notamment le Programme National de bourses de sécurité familiale (Pnbsf) et de Couverture maladie universelle (Cmu) « doivent être renforcées », a recommandé, avant-hier, le président de la République, Macky Sall. Se félicitant des « résultats probants » obtenus par le gouvernement, à travers notamment l’octroi de bourses à 100.000 familles défavorisées sélectionnées dans des conditions de « totale transparence », il a instruit le gouvernement de tout faire pour porter « à 200.000 », le nombre de familles bénéficiaires.

C’est dire que le chef de l’Etat tient à sortir les Sénégalais, surtout les plus démunis, de l’extrême pauvreté. Faut-il le rappeler, le Pnbsf, lancé par le chef l’Etat, Macky Sall, vise un double objectif : combattre les injustices sociales et favoriser une meilleure répartition des richesses nationales. La démarche est fondée sur la reconstruction des solidarités et une redistribution des ressources.

cicodev12

Le Pnbsf est piloté par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) qui s’est appuyée sur les statistiques de l’enquête de 2011 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) pour sélectionner les familles bénéficiaires. Celles-ci reçoivent 25.000 FCfa par trimestre. Outre l’extrême pauvreté, la famille bénéficiaire doit inscrire les enfants à l’état-civil et à l’école. De plus, le ménage doit aussi tenir à jour les carnets de vaccination des enfants de 0 à 5 ans. Les premiers paiements ont débuté en septembre dernier. A noter que le programme devra toucher 250.000 familles en 2016.

Soutenir la Cmu

Le Pnbsf est renforcé par la Couverture médicale universelle (Cmu) qui vise le soutien à la gratuité des soins à tous les enfants âgés de 5 ans, la gratuité de la prise en charge des soins pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un mois et la gratuité des suppléments nutritifs. Le président Macky Sall ne cesse de rappeler que ces 2 programmes phares (Pnbsf et la Cmu) ont pour but de corriger les injustices sociales qui constituent « une sérieuse menace pour la cohésion sociale ». En 2013, l’Etat a mobilisé 10 milliards de FCfa pour ces 2 programmes à raison de 5 milliards de FCfa chacun.

En visite à Kébémer, le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev), Amadou Kanouté, a préconisé la création d’une coalition nationale autour de la Couverture maladie universelle (Cmu).

Pour lui, la volonté du président de la République de réaliser la Cmu est nette. « La preuve, c’est l’augmentation de son financement qui est passé de 5 milliards de FCfa en 2013 à 6 milliards en 2014. L’effort est à saluer, mais il est insuffisant. Raison pour laquelle nous demandons aux entreprises évoluant dans les mines et les télécoms de soutenir l’Etat dans le financement de ce programme très important dans la marche du pays », a expliqué M. Kanouté

 

Source : Dakarmag.com, 08/09/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *