La CMU régionale de Dakar magnifie la stratégie de CICODEV
L’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV) dispose d’une stratégie de rapprochement des mutuelles de Santé et des groupes organisés reconnue. C’est pourquoi, le Service Régional de la Couverture Maladie Universelle (SRCMU) l’a sollicité pour un partage d’expériences en vue d’une mutualisation des actions dont le but est d’avoir une augmentation substantielle du taux de CMU au niveau de la région de Dakar.
Tenue le 21 septembre 2020 dans les locaux de CICODEV, cette rencontre d’échanges a permis à son Directeur Exécutif, Amadou Kanouté de revenir sur la stratégie développée par sa structure et qui vise l’émergence d’un système de santé fort et résilient répondant aux attentes des citoyens les plus vulnérables. «Si les communautés sont renforcées et s’organisent pour accéder à la santé, elles pourront exiger des pouvoirs publics des financements adéquats pour la résilience du système de santé et elles-mêmes contribuer au financement de la santé de manière plus efficiente. Les communautés seront alors mieux équipées et préparées pour exiger la qualité des services qui répondent à leurs besoins. A partir de ce moment, le taux de couverture contre le risque maladie augmentera favorisant ainsi l’équité », a expliqué M. Kanouté.
De son côté, le chargé de Politique et Plaidoyer en Santé- de CICODEV, Dr Ibrahima Pouye, dans sa présentation, a beaucoup insisté non seulement sur l’objectif du programme santé et les axes d’intervention de Cicodev mais aussi sur la stratégie de rapprochement des Mutuelles de santé-Groupes organisés de la structure que dirige Amadou Kanouté. Dr Pouye a expliqué aussi les missions assignées à la CMU (les orientations stratégiques de la CMU, le développement et la promotion des MS, la politique d’adhésion, etc).
A travers le concept de Mécanismes endogènes de financement de la Santé (MEFS) qui représente des initiatives locales développées par les communautés elles-mêmes pour prendre en charge leur besoin en santé, CICODEV déploie et structure sa stratégie de rapprochement des groupes organisés et des Mutuelles de Santé. Une démarche qui fait mouche puisse qu’en 3 mois seulement ( ) 1640 personnes ont été enrôlées dans les mutuelles de Santé par les points focaux de CICODEV répartis dans les 14 régions du Sénégal.
Les Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé sont perçus comme des méthodes efficaces et adaptées devant être institutionnalisées grâce à leur intégration dans la stratégie nationale de financement de la santé et une large adhésion communautaire dans les mutuelles de santé. Face à l’ampleur des réalisations, le Chef du service régional de la Couverture Maladie Universelle, M. Matabara Diop a déclaré : « CICODEV est une organisation de référence et n’est pas novice dans ce qu’il fait, il peut beaucoup nous apporter. La CMU a intérêt à venir vers CICODEV pour partager son expérience dans l’adhésion des groupes ». Une Idée qui agrée Moustapha Mbengue, PCA de l’Union Régionale des Mutuelles du Sénégal qui épouse parfaitement la stratégie de CICODEV et appelle à sa démultiplication et à sa pérennisation.
La rencontre d’harmonisation des axes d’intervention dans la région de Dakar a abouti à la conception d’un plan d’actions commun avec comme entre autres perspectives, l’organisation d’activités de proximité pour mieux crédibiliser la couverture maladie universelle, l’identification de groupes organisés, réseaux (mareyeurs, coopératives de producteurs, groupements et associations du secteur informel) pour leur adhésion aux mutuelles de santé.
Les trois parties (CICODEV, DRCMU et les mutualistes) comptent développer des rencontres avec les collectivités territoriales pour un plaidoyer en faveur des mutuelles de santé (afin qu’elles prennent en charge leurs besoins en location et gestion du personnel permanent). Aussi, elles vont travailler dans la multiplication des émissions radios communautaires et l’amplification de la sensibilisation sur les mutuelles de santé à travers des plans d’action. L’affiliation des élèves aux mutuelles de santé tout comme l’exigence de l’adhésion aux Mutuelles de Santé au moment de l’inscription à l’école (CMU élèves), sont autant de perspectives de même que l’appui de la CMU « ndongo daaras », sensibiliser pour mieux protéger.
Il a été également souligné de faire un plaidoyer (CICODEV) pour la mise à disposition des subventions pour les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale.
En revanche, le Directeur exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a salué l’engagement de l’équipe du service régional de la CMU et a rappelé que les adhésions de groupe sont une priorité pour les deux organisations.