Audition de CICODEV Afrique devant le Conseil Économique Social et Environnemental (Cese) sur « le financement durable de la Protection Sociale au Sénégal ».
Le Cese est la troisième assemblée constitutionnelle du Sénégal. Il constitue, auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative et peut être saisi, par le Président de la République, l’assemblée Nationale ou le Premier Ministre au nom du gouvernement, de demande d’avis ou d’études.
Le choix porté sur CICODEV Afrique en tant que membre de la société civile pour partager son expérience et ses orientations dans le domaine de la Protection Sociale est une consécration du travail abattu par l’organisation dans l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables. Mais aussi, une reconnaissance du leadership du Directeur Exécutif , Amadou Kanouté.
Le Directeur Exécutif est revenu sur les fondements de la Protection Sociale à travers le triptyque, équité sociale et territoriale; exclusion pauvreté et mobilité sociale avant de rappeler les portes d’entrée de CICODEV sur la Protection Sociale en l’occurrence, la CMU, les BSF et les Cantines scolaires. Il a donné un aperçu sur la mise en œuvre des politiques de protection sociale au Sénégal en mettant en relief la re légimitation de la Protection Sociale.
Une analyse profonde des différentes politiques de protection sociale a été faite par le Directeur Exécutif de CICODEV à travers les différents régimes qui se sont succédé :
1- Une protection sociale plombée sous le Présidente Abdou Diouf à cause de la politique d’ajustement structurel marquant la fin de l’état providentiel.
2- L’ Etat redevient social mais manque d’articulation sous le Président Abdoulaye Wade avec la création de politiques de gratuité (Plan Sésame, Césarienne, etc).
3- Sous le régime de Macky Sall la Protection Sociale est consacrée par le PSE, articulée et structurée en politique, programme et projet ( CMU, DGPSN, CEC, Cantines).
Le Directeur Exécutif de CICODEV a relevé les défis de la Protection Sociale au Sénégal parmi lesquels :
– La fragmentation des programmes, projets, mutiplicité d’acteurs, intersectorialité et souci de cohérence
– l’inflexibilité et l’inadaptation du système au caractère dynamique de la pauvreté et des mutations
– le Ciblage dans certaines politiques comme le PNBSF
Pour une augmentation des recettes fiscales et l’augmentation des contributions des bénéficiaires, le DE a avancé quelques pistes:
– L’application d’une taxe parafiscale sur le Tabac pour financer la lutte contre les Maladies Non Transmissibles
– La promotion des Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé.
Par rapport à l’implication des élus locaux dans le financement de la Santé et de la Protection Sociale, Amadou Kanouté a soulevé quelques contraintes :
– l’insuffisance des ressources financières de certaines Collectivités leur permettant de participer à la Santé et à la Protection Sociale
-L’ absence de lignes budgétaires et problème de gestion et de mobilisation des ressources….
Des recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres :
– De clarifier les dispositions légales pour une implication plus grande des communes dans le financement de la santé
– L’adoption de la loi d’orientation sociale…
Conseillère économique, sociale et environnementale, Mme Tiné Ndoye, ancienne présidente du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal a rendu un vibrant hommage au Directeur Exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté pour le travail de développement qu’il mène partout au Sénégal.
Le Conseiller honorable Mamadou Diop : « Les jeunes quittent parfois leur maison sans avoir de quoi manger. Les Cantines scolaires permettent à ses enfants de manger et de mieux étudier. Les Cantines devraient être mises en place partout au Sénégal »
Sous une ambiance empreinte d’émotions, la Conseillère Maimouna Dabel Ba s’est dite touchée par l’intervention du Directeur Exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté qui, selon elle, a célébré le travail des femmes à travers les groupes organisés. » Kanouté vous avez honoré la femme en reconnaissant et en valorisant le travail que nous menons dans la dignité. Vous avez touché une corde sensible et je ne vous en remercierai jamais assez » , soupire t-elle avant de fondre en larmes.
Le Conseiller Faty Sadia a magnifié le travail abattu par CICODEV et s’est félicité que toute la société civile ne soit pas que politique. Pour avoir assisté à plusieurs sessions dans le cadre du projet REPROSOC, Il a porté le témoignage que CICODEV travaille et fait des plaidoyers pour plus de transparence et de recevabilité dans ses programmes mis en œuvre.
Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV dans ses réponses a souligné que le financement de la protection sociale ne nécessite que 2% du budget du Sénégal estimé à 6000 milliards de FCFA. La somme est dérisoire et il en appelle à plus de concertation, de communication et de volonté pour résoudre définitivement le problème du financement qui, en réalité, n’en n’est pas un.
Sur un autre registre, il a soutenu que l’universalité des cantines scolaires est aussi une piste à explorer pour de meilleures politiques de Protection Sociale.