16 villages du département de Foundiougne (région de Fatick) ont décidé de lever la barrière financière en s’inspirant de l’exemple de keur Momath Mbayang, seul village du Sénégal à avoir 100% de taux de couverture maladie grâce à l’adhésion des populations aux champs collectifs pour financer leur santé. C’est ce qui est sorti de l’atelier sur l’orientation des champs collectifs organisé par CICODEV en partenariat avec l’UDAM de Foundiougne, le lundi 21 juin 2021, à Sokone. L’atelier avait pour objectif de lever la barrière financière pour accéder aux soins de santé avec la promotion de l’adhésion villageoise dans les Mutuelles de santé pour bénéficier de la CMU.
CICODEV qui encourage les Mécanismes Endogènes de Financement de la Santé pour des enrôlements massifs dans les Mutuelles de santé entend ainsi renforcer davantage le taux de Couverture maladie Universelle (CMU).CICODEV en collaboration avec l’UDAM de Foundiougne a organisé un atelier sur l’orientation des champs collectifs. Regroupant 16 villages avec la présence effective de 11 chefs de villages, l’atelier vise à lever les barrières financières pour accéder aux soins de #santé avec la promotion de l’adhésion villageoise dans les mutuelles de santé pour bénéficier de la CMU. L’expérience de la gestion du champ collectif de Keur Momath Mbayang, seul village à avoir 100% de taux de couverture grâce à l’adhésion villageoise a été partagée.
Les villages qui ont pris part à l’atelier se sont engagés à reproduire le modèle de Keur Momath Mbayang afin que la CMU soit une réalité dans leurs localités respectives.