ATELIER DE PROMOTION DES MEFS A DAKATELY A TRAVERS LES CONTRIBUTIONS EN NATURE

Kedougou, Commune de Dakately, Département de Saraya :

A 80 km de la ville de kedougou, la Commune de Dakately se dresse comme une bourgade au milieu d’un relief capricieux fait de plaines entrecoupées de montagnes.

Doyen Sidibé, point focal CICODEV à kedougou

L’atelier  sur l’identification et la mise en pratique des mécanismes endogènes de financement de la santé se veut une proposition de réponses concrètes à l’équation posée par les populations de kedougou sur comment parvenir au financement de leur santé à travers leurs ressources naturelles. La rencontre ouvre une série qui, au-delà de Dakatély, mènera en collaboration avec l’Agence Nationale de la CMU et les Mutuelles de Santé, dans les localités de Bembou, Sabodola, DarSalam, Bandafassi et Fongolémbi. Ce cycle d’ateliers de réflexion se penche sur la faisabilité des MEFS basés sur la cotisation en nature, le champ collectif et leur appropriation par toutes les parties prenantes, en l’occurrence les producteurs, les transformateurs, chambres de commerce, chefs de villages, mutualistes, autorités administratives et sanitaires.
Il faudra s’assurer lors de ces tournées que les mécanismes qui auront été identifiés et retenus par les populations, leurs autorités administratives, traditionnelles et coutumières répondent a leur contexte, leur culture et leurs possibilités.

Amadou Ndiaye, Adjoint au sous-préfet de Dakately :  » nous avons fait le constat qu’une bonne partie de la population de Dakateli n’a pas accès aux mutuelles de Santé faute d’argent. C’est pourquoi nous accueillons avec beaucoup d’espoir cette initiative des MEFS développée par CICODEV en collaboration avec l’agence de la CMU qui est symbole de souplesse et d’innovation en matière de financement de la santé »

Ousseynou Diop, Directeur régional CMU kedougou :  » la CSU doit relever principalement 2 objectifs. Il s’agit d’assurer une couverture sanitaire de qualité aux populations et d’enlever le fardeau financier lié aux soins. Au sortir de ces séries d’ateliers nous osons espérer que les mutualistes vont organiser les populations autour de leurs mécanismes endogènes de choix pour financer leur santé. »

*

Travaux de groupes

L’arrondissement de Dakately est composé de deux communes : kewoy et Dakately.

Modèles de MEFS identifiés:

-Transformation des produits locaux ( bouy et fonio)

– Cueillette de Maad

-Champs collectifs

– Cotisation en espèces (décidée par l’association des jeunes de la commune)

– Il a été mis sur pied un comité d’initiative de suivi pour chaque Commune chargé d’aller démultiplier les décisions. Chaque comité est composés du Maire, de la CMU, agents de santé, groupes de promotion des femmes et associations de jeunes.

Les comités ont 10 jours pour mener les restitutions au sein des communautés.

Souhaibou Ba, Maire de Dakately

Engagements pris par le Maire de Dakately :

– Affectation de terres aux groupements qui en feront la demande.

– Un appui de 300mille Francs aux groupements pour l’achat de semences.

– l’octroi de 20 mille francs en carburant aux comités de démultiplication des décisions prises à l’atelier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *