La société civile appelle les autorités à augmenter les ressources allouées aux sept (7) composantes de la protection sociale dont les initiatives n’atteignent pas 2% du budget national. C’était ce mardi, lors de la restitution de l’étude sur l’identification et l’évaluation des nouveaux modes de financement des programmes non contributifs de la Protection Sociale au Sénégal. Une cérémonie marquant également la clôture du projet de renforcement de la société civile pour une protection sociale efficace (REPROSOC) mis en œuvre depuis trois années par le Consortium.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur exécutif de CICODEV/Afrique, Amadou Kanouté qui a reconnu les nombreux efforts de l’Etat, a appelé à plus de financements pour que la protection sociale soit plus efficace.
« Il nous faut augmenter les ressources, malgré tous les efforts consentis par les autorités. Les financements qui vont à la protection sociale, doivent être augmentés. Des études de LARTES ressortis de ces financements, ont montré qu’aucun des différentes initiatives notamment sur la carte d’égalité des chances, la Couverture de la maladie Universelle (Cmu) , la gratuité de la Césarienne, le plan Sésam, les Cantines scolaires entre autres, ne représente 2% des 6 000 milliards du budget national. C’est un effort que nous demandons à l’Etat. Une augmentation pour qu’elle soit pérenne », a -t-il laissé entendre.