Le circuit d’eau qui alimentait nos champs a été fermé sans aucun avertissement”, tonne le porte-parole Kalidou devant une population acquise à sa cause. Les maraichers de la localité de Lendeng indexent la SEN’EAU d’être responsable de cet acte qui vise à ‘’tuer à petit feu’’ plus de 250 exploitations familiales et 2000 ménages qui tirent leurs ressources des activités maraichères de la zone.. A travers cet assèchement “délibéré’’ de Lendeng, les maraichers perçoivent aussi une volonté de priver le département de Rufisque de l’unique poumon vert qui lui reste dans l’optique de nourrir des ambitions sournoises d’accaparement de leurs terres. Maraichers et populations ont tenu à faire face à la presse, le dimanche 05 juillet 2020, à travers une vaste mobilisation à Lendeng. Malgré les rayons agressifs du soleil, ils ont tous été là, femmes, hommes, jeunes et enfants, pancartes en main et résolument engagés à se faire entendre. Lendeng concentre les 14 quartiers de Colobane Gouye Mouride qui polarisent une population de 39 mille habitants.
Dans ce combat pour la dignité et la survie, les maraichers bénéficient de l’accompagnement de CICODEV, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement dont la vision est de faire émerger des Citoyens actifs et des Consommateurs avertis pour un Développement durable. Mais ils ont également le soutien du GRDR Migration- Citoyenneté-Développement, une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes,
urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.
Le Directeur exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a regretté l’assèchement de beaucoup de champs qu’il a visités dans la zone à cause du manque d’eau alors que cette superficie a été érigée, selon le souhait du chef de l’Etat, en zone non aedificandi réservée spécifiquement au maraichage. Pour une solution pérenne, le Directeur exécutif de CICODEV exhorte l’Etat du Sénégal à mettre en place et, de manière distincte et consensuelle, une politique d’eau pour la consommation humaine et une politique d’eau productive.