Promotion de la transparence dans le suivi des budgets – Un réseau citoyen dénommé RCTB mis à jour

loupe
 loupe

Promotion de la transparence dans le suivi des budgets – Un réseau citoyen dénommé RCTB mis à jour...

Lire la suite

18 février – Le Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB) est lancé hier, mardi 17 février à Dakar, au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion.

Regroupant quatre organisations dont le CICODEV, Enda Ecopop, Alphadev et Action Solidaire, ce réseau vise, entre autres, à compléter, à prolonger et à renforcer les initiatives spécifiques de ses membres. Ce, pour promouvoir un meilleur suivi, une gestion plus participative et plus transparente des budgets publics au Sénégal, tant aux niveaux central que local

Le Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB) lancé hier à Dakar, est une structure mise à jour pour veiller à promouvoir une plus grande transparence et un meilleur suivi des budgets au Sénégal. A en croire son président, Amadou C. Kanouté. Selon le président da ladite structure, cette volonté vient d’une prise de conscience des membres qui ont admis que l’union fait la force. «Nous avons remarqué que les actions menées individuellement souffrent d’un manque criard d’efficacité parce que ne s’intéressaient pas totalement comme il fallait au budget alors que celui-ci est la base de tout», déclare-t-il.

A entendre M. Kanouté par ailleurs directeur exécutif de CICODEV, les quatre organisations qui composent le réseau ont chacun un rôle à jouer. «S’il s’agit de CICODEV, il travaille dans la santé, Alphadev œuvre dans l’éducation, Action Solidaire International s’active dans les industries extractives et Enda Ecopop œuvre dans le budget participatif», informe t-il. Il estime que chacun, dans son domaine, est bien outillé pour parvenir à des résultats certes satisfaisants mais, reconnait-il, «nos voies pouvaient ne pas porter en travaillant individuellement chacun de son coté. C’est pourquoi nous avons conclu de réunir nos efforts et faire en sorte que ce réseau soit capable d’amplifier, de donner plus de visibilité à la question de la transparence budgétaire».

Il explique aussi que cette décision de mettre en place ce réseau va rejoindre l’ambition des chefs d’Etat réunis au sein de l’UEMOA pour travailler sur cette question de transparence et de gestion du budget. A l’endroit des citoyens, le président du RCTB appel à un civisme fiscal par l’élargissant de l’assiette en veillant à une utilisation efficiente des ressources pour atteindre les objectifs visés.

Parmi les obstacles qui entravent leur travail souligne-t-il, il y a le manque d’information budgétaire qui n’est pas toujours bien vulgarisée. Aussi, très souvent, les administrations estiment que le problème du budget, c’est de leur ressort.

Conséquent, ce n’est pas toujours évident que des organisations de la société civile viennent y fouiner leur nez. L’autre aspect à relever, fait-il remarquer, c’est que le budget est souvent technique et complexe. Il serait nécessaire que les acteurs de la société civile arrivent à bien maitriser les contenus car, parfois, ce sont des dossiers de mille pages.

Source: http://fr.allafrica.com
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *