INAUGURATION DE LA CENTRALE DE BOUTOUTE: MACKY LANCE «LA LUMIERE POUR TOUS»

Lumière pour tous
 Lumière pour tous

INAUGURATION DE LA CENTRALE DE BOUTOUTE: MACKY LANCE «LA LUMIERE POUR TOUS»...

Lire la suite

21 Février 2015 «La lumière pour tous». C’est le slogan lancé hier, par le Président Macky Sall, dans son discours hier, à l’occasion de l’inauguration de la centrale électrique de Boutoute. « j’y tiens particulièrement ! C’est pourquoi j’ai fixé au Gouvernement l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% dès fin 2016». Il dit avoir validé «validé à cet effet le Programme national d’urgence d’électrification rurale, d’un montant de 99 milliards de FCFA, qui a démarré avec la mobilisation d’une partie du financement dans le Budget Consolidé d’Investissement»

Ainsi, au niveau de la Région naturelle de Casamance, 466 villages sont déjà inscrits dans nos projets, dont 250 par raccordement au réseau électrique et 216 par l’énergie solaire, renseigne le chef de l’Etat. «A terme, notre objectif est non seulement d’améliorer la qualité du service mais également de réduire les coûts, et de nous rendre moins vulnérables aux fluctuations des prix sur le marché international. Il nous faut, en même temps, mieux travailler à l’efficacité énergétique. Avec les ambitions de croissance et de développement que nous avons pour notre pays, nous devons œuvrer à minimiser les déperditions et proscrire toute forme de gaspillage d’électricité ». Le Président s’est aussi « réjoui de la décision de la Banque Mondiale de soutenir le raccordement de Kolda à la centrale de Boutoute et permettre ainsi d’accélérer l’électrification rurale dans les Régions de Ziguinchor et de Kolda».

Macky Salla a aussi parlé du mix énergétique, avec la volonté de « diversifier les sources de production d’énergie, par une utilisation accrue du gaz naturel et du charbon, l’introduction progressive des énergies renouvelables avec un objectif d’au moins 20% de la puissance installée en 2017». Et d’ajouter : «C’est pourquoi j’attache un intérêt tout particulier au suivi des projets engagés, pour une capacité globale de 900 MW, à Taïba NDIAYE, au Cap des Biches, à Sendou, à Kayar et à Mboro, ainsi que les 250 MW attendus des sources d’énergies renouvelables, solaire et éolienne, dans le cadre de projets de coopération ou de partenariat public-privé».

Il a parlé du développement du potentiel hydroélectrique dans le cadre des organisations sous régionales, « telles que les Organisations pour la Mise en Valeur des fleuves Sénégal et Gambie (OMVS et OMVG), avec notamment les barrages de Gouina pour l’OMVS, de Sambangalou et Kaléta pour l’OMVG, me tiennent aussi à cœur. Il en est de même des réseaux de transport d’électricité dont la ligne de 225 kV Tanaff – Kolda – Ziguinchor ».Mais si le pari de la réalisation est gagné, il reste, dit-il, un autre non moins important : celui de l’entretien et de la maintenance, gage de la pérennité de nos réalisations.

Auparavant, le Dg de la Senelec Pape Alé Dieng, le maire de Niaguis et le Président du conseil régional de Ziguinchor ont pris la parole. La Dg de la Senelec a révélé dans son discours, que pour la seule année 2014, la location des centrales électriques a coûté 5 865 000000 milliards.

Source: http://www.sudonline.sn
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *