Forum foncier mondial à Dakar. La 7ème édition du Forum foncier mondial se tiendra du 12 au 16 mai prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, avec la participation de quelque 400 délégués... |
M. Kanouté a indiqué que le Forum foncier mondial permet de mettre ensemble les acteurs et experts de tous les pays pour discuter de la question foncière en rapport avec le développement durable, la sécurité alimentaire et la sécurisation foncière.
Le programme de la rencontre comporte ‘une journée de l’Afrique’’ où la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique et les organismes régionaux communautaires sont invités à discuter des questions foncières sur le continent.
‘Il y aura ensuite une journée pour discuter des questions de terres au Sénégal et deux autres journées consacrées au reste du monde avant une visite de terrain’, a indiqué Amadou Kanouté qui estime que cette rencontre est une opportunité ‘extraordinaire’ que le Sénégal doit saisir à un moment où le pays est engagé dans un processus de réforme foncière.
‘On veut surtout s’assurer que lorsqu’on met de grandes firmes agricoles sur le foncier dans nos pays, ce n’est pas juste pour produire et exporter au détriment des consommateurs locaux et africains’, a souligné M. Kanouté.
Selon le président de CICODEV, le comité d’organisation a fait une place particulière aux partenaires privés et aux institutions chargées de promouvoir l’investissement privé.
Le Forum foncier mondial est organisé tous les deux ans alternativement sur les différents continents par l’International Land Coalition (ILC), basée à Rome, en Italie et dont CICODEV est membre.
Source: http://www.afriquejet.com
.