Ziguinchor: 20 à 27% de taux d’adhésion aux mutuelles de santé (responsable)

Ziguinchor-adhesion
 Ziguinchor-adhesion Ziguinchor: 20 à 27% de taux d’adhésion aux mutuelles de santé (responsable). Ziguinchor, 22 oct (APS) – Le taux d’adhésion aux mutuelles de santé est  »très faible » dans la région de Ziguinchor (Sud) où elle tourne entre 20 et 27%, a révélé, le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Amadou Kanouté….Lire la suite

Ziguinchor: 20 à 27% de taux d’adhésion aux mutuelles de santé (responsable).
 

Ziguinchor, 22 oct (APS) – Le taux d’adhésion aux mutuelles de santé est  »très faible » dans la région de Ziguinchor (Sud) où elle tourne entre 20 et 27%, a révélé, le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Amadou Kanouté.

‘’Nous venons d’effectuer une observation au mois d’avril qui a montré que sur les 9 localités où nous avons installé un observatoire de suivi de l’effectivité du CMU (Couverture maladie universelle), Ziguinchor ne compte que 17%‘’, a-t-il déploré.

M. Kanouté s’exprimait mardi soir lors d’une réunion publique d’information, à la Place de Gao de Ziguinchor, pour sensibiliser les populations sur les enjeux et opportunités de la CMU et sur la mutualité dans le but d’en assurer la pérennisation.

Le directeur exécutif du CICODEV a précisé que 14% concernent des travailleurs de la fonction publique et d’autres bénéficiaires des assurances privées.

 »Le secteur informel et les paysans ne représentent quant à eux que 3% des personnes qui sont couvertes par l’assurance maladie, soit un gap de 43, 5% », a-t-il ajouté.

‘’C’est pourquoi nous avons estimé, dés que nous avons mené cette observation sur la cartographie des mutuelles, qu’il fallait commencer par Ziguinchor où le taux d’adhésion aux mutuelles de santé est très faible’’, a-t-il justifié.

Ziguinchor-adhesionLes résultats des observations menées au mois d’avril par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement ont révélé que la commune de Ziguinchor compte 5 mutuelles de santé dont 2 fonctionnelles.

Selon les résultats de cette enquête, la commune de Ziguinchor, à l’instar de Dakar centre et la banlieue, enregistre un taux de pénétration relativement bas qui tourne entre 27 et 20%.

Au total 2.500 bénéficiaires des mutuelles de santé ont été enregistrés dans la région, a révélé le président de l’Union régionale des mutuelles de Ziguinchor, Bénédict Kassoka.

Le président Macky Sall a lancé officiellement la Couverture maladie Universelle (CMU), le 20 septembre dernier.

L’objectif visé à travers cette politique est de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité à 80% de la population sénégalaise qui ne bénéficient pas de la CMU.

ASB/AD

Source : aps.sn, 22 octobre 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *